La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a opéré mardi son premier vol avec passagers en Boeing 737 MAX 8, 35 mois après le crash de son vol ET302 qui avait fait 157 victime et entraîné l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde. Les 737-8 reprennent le service commercial ce mercredi matin.

Le 1er février 2022 a vu le 737-8 (ET-AVI) de la compagnie nationale éthiopienne décoller de l’aéroport d’Addis Abeba-Bole avec des passagers à bord, une première depuis le 10 mars 2019. Se trouvaient à bord des dirigeants d’Ethiopian Airlines et de Boeing ainsi que des membres du gouvernement, des journalistes et « des clients. La boucle a duré 4 heures et 12 minutes, apparemment sans problème. A sa descente de l’avion, le CEO Tewolde GebreMariam a déclaré : « la sécurité est la priorité absolue d’Ethiopian Airlines et elle guide chaque décision que nous prenons et toutes les actions que nous entreprenons. C’est conformément à ce principe directeur que nous remettons maintenant le 737 MAX en service, non seulement après la recertification par la FAA, l’EASA, Transports Canada, la CAAC, l’ECAA et d’autres organismes de réglementation, mais aussi après la remise en service du type par 36 compagnies aériennes dans le monde ».

Conformément à son engagement initial d’être l’une des dernières compagnies aériennes à remettre en service le MAX impliqué également dans le crash cinq mois plus tôt de Lion Air (vol JT610, 189 victimes), le dirigeant juge avoir « pris suffisamment de temps pour surveiller les travaux de modification de conception et les plus de 20 mois de processus de recertification rigoureux, et nous nous sommes assurés que nos pilotes, ingénieurs, les techniciens d’aéronefs et le personnel de cabine sont confiants dans la sécurité de la flotte. La confiance de la compagnie aérienne est encore démontrée par le fait de faire voler les hauts dirigeants, le président du conseil d’administration et d’autres hauts responsables gouvernementaux sur le premier vol ».

La compagnie de Star Alliance dispose aujourd’hui de quatre 737-8 et en attend 25 autres, dont certains seront livrés cette année. Ce mercredi matin, l’un d’eux doit opérer peu après 9h00 le vol régulier ET931 à destinations d’Enugu-Akanu Ibiam au Nigeria, le premier vol régulier du type dans le pays depuis 35 mois. Selon Flightradar24, le prochain vol en MAX aura lieu jeudi, entre Addis Abeba et Khartoum. Ethiopian Airlines a déjà cité une dizaine de destinations susceptibles d’accueillir les 737 MAX 8, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, y compris Le Caire ou Istanbul.

Ce retour en service des 737 MAX, annoncé début septembre, s’est fait selon le CEO après un accord financier avec Boeing, « satisfaisant » mais évidemment sans détail. Les sources du Seattle Times parlaient alors d’un paiement de 280 millions de dollars, du remplacement de l’appareil détruit, de remises sur les futures commandes d’avions, et de trois ans de maintenance et pièces de rechanges gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale.

Plus de 400 Boeing 737 MAX avaient été cloués au sol de par le monde, le temps de corriger le logiciel MCAS impliqué dans les deux accidents. Le MAX 8 avait été recertifié par la FAA en novembre 2020, la plupart des régulateurs ayant depuis suivi le mouvement. Dont ceux de l’Ethiopie et dernièrement de l’Indonésie.

Ethiopian Airlines redécolle en 737 MAX 1 Air Journal

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