L’Indonésie a donné mardi son feu vert au retour dans le ciel des Boeing 737 MAX avec effet immédiat, plus de trois ans après le crash d’un exemplaire de la compagnie aérienne low cost Lion Air – qui suivi cinq mois plus tard par celui d’Ethiopian Airlines avait entrainé l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains.

L’Autorité indonésienne de l’aviation civile (Direktorat Jenderal Perhubungan Udara, DJPU) a autorisé le 28 décembre 2021 la reprise des opérations du 737 MAX dans le pays. Les exigences pour les opérateurs sont les mêmes que celles de la FAA, annoncées lors de la recertification des MAX en novembre 2020 : mise à jour du système MCAS, modification de certains câbles et nouvelle formation des pilotes entre autres.

La nouvelle concerne tout d’abord Lion Air, dont le crash du vol JT610 avait fait 189 victimes fin octobre 2018. La low cost indonésienne, compagnie de lancement du MAX 8 en mai 2017 via sa filiale Batik Air, avait alors mis en service neuf 737-8 (en plus de celui accidenté) plus trois 737-9 chez sa filiale en Thaïlande, le groupe attendant 237 monocouloirs remotorisés supplémentaires (dont cinquante 787-10) y compris pour Malindo basée en Malaisie. La compagnie nationale Garuda Indonesia avait de son côté reçu fin décembre 2017 le premier des cinquante 737-8 attendus.

Aucune date n’est annoncée pour le retour en service commercial des MAX en Indonésie, même si les deux compagnies aériennes ont commencé les modifications nécessaires. La livraison des appareils attendus reste aussi en suspens, notamment chez Garuda Indonesia en pleine restructuration et qui évoquait au printemps une future flotte réduite de moitié.

Rappelons que le crash du vol JT616 avait été suivi en mars de celui du vol ET302 d’Ethiopian Airlines (157 victimes) ; plus de 400 Boeing 737 MAX avaient alors été cloués au sol de par le monde. Le 737-8 a été recertifié par la FAA en novembre 2020, la plupart des régulateurs ayant depuis suivi le mouvement ; la Corée du Sud puis la Chine ayant récemment donné leur feu vert à son retour, le dernier grand marché les refusant encore est la Russie.

Feu vert au retour du 737 MAX en Indonésie 2 Air Journal

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