La compagnie aérienne Garuda Indonesia planifie une restructuration majeure pour survivre à la pandémie de Covid-19, qui devrait voir sa flotte perdre la moitié de ses 142 avions.

Basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, la compagnie nationale indonésienne devra selon son PDG Irfan Setiaputra, cité par le quotidien The Star « passer par une restructuration complète, totale ». Hors filiale low cost Citilink, Garuda Indonesia dispose de 142 avions, et des calculs préliminaires cités par le dirigeant indiquent qu’elle doit désormais viser 70 appareils au plus, au vue de la reprise du transport aérien en Indonésie et plus loin en Asie du sud-est. Seuls 55 avions sont actuellement déployés, le PDG soulignant que les loyers de certains autres n’ont pas pu être payés – en raison d’une dette atteignant 4,9 milliards de dollars et « augmentant chaque mois ».

La flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam, d’une moyenne d’âge de 9 ans, compte actuellement douze ATR 72-600, dix-huit Bombardier CRJ1000 (au centre d’une enquête pour corruption), 73 Boeing 737-800, un des 50 737 MAX 8 attendus, sept Airbus A330-200, dix-sept A330-300 (les plus vieux, moyenne d’âge 10,4 ans selon Planespotters), trois des quatorze A330-900 commandés, et enfin dix 777-300ER (elle attend aussi quatre A330-800).

Une pareille coupe dans la flotte aura forcément des répercussions sur l’emploi : un programme de retraite anticipée est en préparation selon Bloomberg, alors que fin septembre 2020 le groupe comptait encore 15.368 employés (et exploitait 210 avions). Les salaires ont déjà été réduits, et près de 900 salariés placés en chômage technique.

« Le respect des mesures Covid-19 et les baisses correspondantes du nombre de passagers et de la demande de voyages aériens ont entraîné une réduction significative du nombre de vols, ce qui à son tour a eu un impact négatif sur les opérations, les revenus, les flux de trésorerie et la rentabilité de l’entreprise », expliquait Garuda Indonesia dans son dernier communiqué financier en septembre 2020.

La compagnie a au moins une bonne nouvelle à communiquer : l’ensemble de ses pilotes hôtesses de l’air et stewards (et ceux de Citilink) ont été vaccinés contre la Covid-19. Selon Irfan Setiaputra, « cela est conforme à l’objectif de Garuda de fournir aux clients et à l’ensemble de son personnel une protection maximale contre le coronavirus. C’est aussi l’une des tentatives pour raviver l’intérêt du public pour le transport par avion ».

Garuda Indonesia : la restructuration diviserait la flotte par 2 1 Air Journal

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