Austrian Airlines a amorcé le renouvellement complet de sa flotte court- et moyen-courrier. Le premier Embraer 195 de la compagnie autrichienne a quitté Vienne pour rejoindre la flotte d’Air Dolomiti, marquant le début d’une transition vers des avions Airbus de dernière génération.
Le 12 décembre 2025, le premier Embraer 195 d’Austrian Airlines, immatriculé OE-LWM, a officiellement quitté la flotte après neuf années de service. L’appareil, désormais enregistré I-ENJA, a rejoint la flotte de la compagnie italienne Air Dolomiti, autre filiale régionale du groupe Lufthansa. « Nous faisons nos adieux au premier de nos 17 Embraer, un avion qui nous a rendu d’inestimables services durant de nombreuses années », a déclaré Stefan-Kenan Scheib, directeur des opérations (COO) d’Austrian Airlines. « Nous sommes heureux qu’une grande partie de la flotte Embraer continue à voler sous les couleurs de notre compagnie sœur Air Dolomiti. Je remercie toutes les équipes d’Austrian qui ont permis un lancement rapide, sûr et efficace de cette transition. »
Une nouvelle ère Airbus pour Austrian Airlines
Ce départ s’inscrit dans le plan de modernisation de la flotte court- et moyen-courrier annoncé par Austrian Airlines en 2024. La compagnie autrichienne va progressivement remplacer ses 17 Embraer 195 et 29 Airbus A320 par des Airbus A320neo et A321neo plus modernes et économes en carburant. Au lieu des 17 Embraer, Austrian Airlines recevra six Airbus A320neo flambant neufs, chacun doté de 180 sièges. Le premier de ces six appareils est attendu pour l’été 2026. La flotte Airbus de la compagnie nationale autrichienne comptera alors 46 appareils.
L’objectif est double : réduire les émissions de CO₂ et améliorer la rentabilité opérationnelle grâce à une flotte harmonisée. La compagnie a confirmé la réception de ses premiers A320neo en 2024, avec une montée en puissance des livraisons jusqu’en 2028. Les Embraer retirés d’Austrian Airlines ne quitteront pas pour autant le groupe Lufthansa. Treize d’entre eux seront transférés à Air Dolomiti, qui exploite déjà des Embraer 190 et 195 sur son réseau reliant l’Italie à l’Allemagne (Munich et Francfort). Les quatre appareils restants seront vendus. Le processus de vente débutera début 2026. Ce mouvement renforce la complémentarité entre les filiales régionales du groupe, déjà engagées dans une stratégie de rationalisation des flottes et d’optimisation des coûts.
Avec ce premier transfert, Austrian Airlines franchit une étape importante dans la stratégie du groupe Lufthansa visant à moderniser l’ensemble de ses flottes européennes. À terme, la compagnie entend opérer une flotte entièrement composée d’appareils Airbus dernière génération sur le réseau européen, tandis que les Boeing 787 Dreamliner continueront à renforcer la flotte long-courrier. Mi-2024, les deux premiers Boeing 787-9 Dreamliner ont rejoint la flotte d’Austrian Airlines. À l’heure actuelle, dix autres appareils de ce type devraient être ajoutés d’ici fin 2028. Cela permettra de moderniser la flotte long-courrier actuelle – composée également de sept Boeing 777 et de trois Boeing 767 – et de la porter à 12 appareils.
En l’état actuel des choses, l’Embraer 195 sera progressivement retiré du service d’ici fin 2028. Le prochain appareil Embraer devrait quitter Austrian Airlines en février 2026.
L’Embraer E195 chez Austrian Airlines
Le premier Embraer 195 a effectué son vol inaugural pour Austrian Airlines en janvier 2016. Les 17 appareils Embraer, d’une capacité de 120 passagers chacun, ont rejoint la compagnie aérienne à cette époque pour remplacer les Fokker. Le « Whisky Mike », retiré du service aujourd’hui, quitte la flotte d’Austrian Airlines après 30 393 heures de vol – dont 21 417 pour Austrian – et plus de neuf ans de service. Il a inauguré ses vols réguliers le 18 avril 2016, reliant Vienne à Stuttgart, et était le quatrième Embraer à intégrer la flotte à cette date.

Aucun commentaire !