La compagnie aérienne Garuda Indonesia a pris possession du premier des cinquante Boeing 737 MAX 8 attendus, tandis que sa voisine Malaysia Airlines recevait son deuxième Airbus A350-900 – le premier arborant la livrée spéciale Negaraku. Le premier 737 MAX 8 de la compagnie nationale indonésienne a été livré le 22 décembre 2017 dans les installations de Boeing à Seattle, avant de partir vers sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Garuda Indonesia avait commandé en octobre 2014 cinquante monocouloirs remotorisés, dont quatre convertis de commandes antérieures pour des 737-800. Un contrat alors estimé à 4,9 milliards de dollars au prix catalogue. Selon kumparannews.com, l’appareil sera certifié localement à Surabaya-Juanda, avant d’entrer en service ces prochaines semaines sur des routes non dévoilées. La configuration des MAX 8 n’a pas non plus été officialisée ; les 737-800 de la compagnie de l'alliance SkyTeam peuvent accueillir 8 ou 12 passagers en classe Affaires et 162 ou 144 en Economie. Garuda Indonesia en opère 73, ainsi que dix 777-300ER, 24 Airbus A330-200 et -300, et chez sa filiale régionale Explore seize ATR 72-600 et dix Bombardier CRJ1000. Son carnet de commandes compte neuf ATR supplémentaires et quatorze A330-900neo. Rappelons que deux autres compagnies indonésiennes ont déjà mis le 737 MAX 8 en service, la low cost Lion Air et sa filiale Batik Air qui en était le premier opérateur au monde. Toujours en Asie du sud-est, Malaysia Airlines a accueilli ce weekend le deuxième Airbus A350-900 sur six commandés. Contrairement à son grand-frère livré lui aussi par Air Lease Corporation (ALC) début décembre, le MSN165 immatriculé 9M-MAC est revêtu de la livrée Negaraku, inspirée d’une initiative nationale du même nom censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Les six A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld sont configurés pour accueillir quatre passagers en Première (un cas unique à ce jour dans les A350), 31 en classe Affaires et 251 en Economie (286 places au total) ; l’installation d’une classe Premium avait été abandonnée en mai dernier. Leur première destination long-courrier sera Londres-Heathrow à partir du 15 janvier. [embed]https://twitter.com/MAS/status/944405221752500224[/embed]