Publié le 1 mai 2024 à 00h03
737 MAX pour Garuda Indonesia, A350 Negaraku pour Malaysia Airlines
Publié le 25 décembre 2017 à 12h00 par François Duclos
©Boeing
La compagnie aérienne Garuda Indonesia a pris possession du premier des cinquante Boeing 737 MAX 8 attendus, tandis que sa voisine Malaysia Airlines recevait son deuxième Airbus A350-900 – le premier arborant la livrée spéciale Negaraku.
Le premier 737 MAX 8 de la compagnie nationale indonésienne a été livré le 22 décembre 2017 dans les installations de Boeing à Seattle, avant de partir vers sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Garuda Indonesia avait commandé en octobre 2014 cinquante monocouloirs remotorisés, dont quatre convertis de commandes antérieures pour des 737-800. Un contrat alors estimé à 4,9 milliards de dollars au prix catalogue. Selon kumparannews.com, l’appareil sera certifié localement à Surabaya-Juanda, avant d’entrer en service ces prochaines semaines sur des routes non dévoilées.
La configuration des MAX 8 n’a pas non plus été officialisée ; les 737-800 de la compagnie de l'alliance SkyTeam peuvent accueillir 8 ou 12 passagers en classe Affaires et 162 ou 144 en Economie. Garuda Indonesia en opère 73, ainsi que dix 777-300ER, 24 Airbus A330-200 et -300, et chez sa filiale régionale Explore seize ATR 72-600 et dix Bombardier CRJ1000. Son carnet de commandes compte neuf ATR supplémentaires et quatorze A330-900neo.
Rappelons que deux autres compagnies indonésiennes ont déjà mis le 737 MAX 8 en service, la low cost Lion Air et sa filiale Batik Air qui en était le premier opérateur au monde.
Toujours en Asie du sud-est, Malaysia Airlines a accueilli ce weekend le deuxième Airbus A350-900 sur six commandés. Contrairement à son grand-frère livré lui aussi par Air Lease Corporation (ALC) début décembre, le MSN165 immatriculé 9M-MAC est revêtu de la livrée Negaraku, inspirée d’une initiative nationale du même nom censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Les six A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld sont configurés pour accueillir quatre passagers en Première (un cas unique à ce jour dans les A350), 31 en classe Affaires et 251 en Economie (286 places au total) ; l’installation d’une classe Premium avait été abandonnée en mai dernier. Leur première destination long-courrier sera Londres-Heathrow à partir du 15 janvier.
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DAKOTA a commenté :
26 décembre 2017 - 10 h 18 min
Souhaitons bonne chance à Malaysia airlines qui a connu deux terribles catastrophes en si peu de temps. Effectivement, créer une cabine First (même si elle ne comporte que quatre sièges) est une curieuse idée au moment où ces cabines soit disparaissent soit sont réduites à la portion congrue (en 1989, j’ai fait GIG-CDG dans la cabine first d’un 742 d’AF : il y avait seize sièges…).