La compagnie aérienne low cost Lion Air a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 8, quelques semaines après sa filiale Batik Air. De son côté, Thai Airways a cloué au sol quatre de ses 787-8 Dreamliner, Rolls Royce n’arrivant pas à suivre les besoins de maintenance de ses Trent 1000. Le premier 737 MAX 8 de la spécialiste indonésienne du vol pas cher, immatriculé PK-LQJ et configuré pour accueillir 180 passagers, a été officiellement livré le 5 juillet 2017, avec une livrée surprenante : le nom de Lion Air figure en grand sur le fuselage, mais l’empennage vertical porte la livrée de sa filiale malaisienne Batik Air – ex-Malindo Air, qui avait reçu en mai dernier le tout premier monocouloir remotorisé de Boeing. Lion Air a confirmé à Flightglobal que le 737 MAX lui était bien destiné « pour faciliter ses plans d’expansion », après avoir été initialement dirigé vers Malindo Air. Cette dernière devrait disposer de trois appareils d’ici la fin de l’année, et la maison-mère indonésienne de cinq ; au total, le groupe a commandé 201 MAX 7 et MAX 8, et s’est engagé à acquérir 50 MAX 10. Boeing ne peut pas faire grand-chose en revanche pour soulager Thai Airways, dont quatre des six 787-8 Dreamliner sont cloués au sol depuis des semaines selon le Bangkok Post, pour des problèmes de moteur : Rolls Royce ne peut pas remplacer suffisamment vite les ailettes de compresseurs des Trent 1000 de tous ses clients. La présidente par intérim de Thai Usanee Sangsingkoo a rappelé dans un communiqué que ce problème (de vieillissement préaturé) affecte des compagnies aériennes partout dans le monde ; « comme le problème pourrait affecter la sécurité des vols, les moteurs ont été démontés et envoyés chez Rolls Royce à Singapour plus tôt dans l’année ». La dirigeante laisse entendre que des négociations sont en cours sur des compensations, le motoriste se contentant de déclarer que tout est fait pour régler le problème « le plus vite possible ». Les moteurs des deux autres Dreamliner de Thai Airways ont déjà été réparés (elle attend aussi deux 787-9 à partir de la rentrée). Le remplacement des ailettes de turbine des Trent 1000 avait été décidé en septembre dernier suite aux plaintes d’ANA (All Nippon Airways), dont trois Dreamliner avaient été immobilisés après avoir rencontré des problèmes de réacteur. Rolls Royce estimait alors qu’il faudrait trois ans pour remplacer toutes les pièces de Trent 1000 présentant des fissures suite à un vieillissement prématuré. Selon Flightglobal, 213 des plus de 550 Dreamliner en service dans le monde sont équipés de Trent 1000 ; les autres opérateurs ont opté pour les GEnx de General Electric.