Boeing ne peut pas faire grand-chose en revanche pour soulager Thai Airways, dont quatre des six 787-8 Dreamliner sont cloués au sol depuis des semaines selon le Bangkok Post, pour des problèmes de moteur : Rolls Royce ne peut pas remplacer suffisamment vite les ailettes de compresseurs des Trent 1000 de tous ses clients. La présidente par intérim de Thai Usanee Sangsingkoo a rappelé dans un communiqué que ce problème (de vieillissement préaturé) affecte des compagnies aériennes partout dans le monde ; « comme le problème pourrait affecter la sécurité des vols, les moteurs ont été démontés et envoyés chez Rolls Royce à Singapour plus tôt dans l’année ». La dirigeante laisse entendre que des négociations sont en cours sur des compensations, le motoriste se contentant de déclarer que tout est fait pour régler le problème « le plus vite possible ». Les moteurs des deux autres Dreamliner de Thai Airways ont déjà été réparés (elle attend aussi deux 787-9 à partir de la rentrée).
Le remplacement des ailettes de turbine des Trent 1000 avait été décidé en septembre dernier suite aux plaintes d’ANA (All Nippon Airways), dont trois Dreamliner avaient été immobilisés après avoir rencontré des problèmes de réacteur. Rolls Royce estimait alors qu’il faudrait trois ans pour remplacer toutes les pièces de Trent 1000 présentant des fissures suite à un vieillissement prématuré. Selon Flightglobal, 213 des plus de 550 Dreamliner en service dans le monde sont équipés de Trent 1000 ; les autres opérateurs ont opté pour les GEnx de General Electric. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Filoustyle a commenté :
7 juillet 2017 - 20 h 54 min
Ah c’est ça le bruit de casserole qu’on entend en Dreamliner devenu Screamliner Ben moi je préfère A350 le silence et la volupté et la sécurité …. n’en déplaise au pro Boeing
..... a commenté :
8 juillet 2017 - 7 h 39 min
Exemple meme de la vacuité et de la puérilité de certains commentaires….
Filoustyle a commenté :
8 juillet 2017 - 16 h 33 min
J’ ai eu la chance de voyager sur les deux types d’appareil ANA et Lufthansa et donc de comparer et vous ?
Un bel exemple de commentaire anonyme sans fondement !
flores a commenté :
8 juillet 2017 - 19 h 47 min
le 787 et aussi confortable que le 350 et voir mème supérieur … les deux appareil sont de très bon avion votre commentaire pros airbus ? na pas de sens
Nom a commenté :
24 octobre 2017 - 14 h 52 min
35 années en tant que PNT .J ai pris pour la première fois un 787 au départ de mumbai .eco et business. Le confort de cet avion me semble bien supérieur à un 330 . Confort du 87 sans doute comparable au 350 . (Avis de collègues )
Clo2B a commenté :
8 juillet 2017 - 8 h 41 min
Une chose m’étonne quand même un peu, pourquoi les “Trend”, pose des problèmes sur les 787, et pas sur les 350…..pour l’instant du moins.
Peut-être qu’ils n’ont pas encore suffisamment d’heures de vol, pour qu’ils se manifestent, à moins qu’ils soient déjà équipés de moteurs dont les ailettes ont été modifiées dans l’intervalle….
awad a commenté :
8 juillet 2017 - 8 h 45 min
8 juillet sans nom symbole du vide extreme