L’exploitation des Boeing 737 MAX est de nouveau autorisée en Corée du Sud, une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne low cost Easter Jet, seule dans le pays à les avoir mis en service – les autres clients dont Korean Air ayant reporté les livraisons.

Cloués au sol par Séoul depuis mars 2019 et le deuxième des accidents mortels liés au monocouloir remotorisé, qui ont fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, les 737 MAX peuvent revoler depuis ce 22 novembre 2021. Dans son annonce vendredi, le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports a précisé que les appareils étaient de nouveau autorisés à traverser l’espace aérien, décoller et se poser dans les aéroports du pays. Une décision prise après « un an de suivi des opérations des 737 MAX dans les autres pays » et d’étude des opinions d’experts de l’aviation, avec la conclusion suivante du gouvernement : « les problèmes réglés à la sécurité ont été réglés ». Depuis novembre 2020, plus de 506.330 heures au total au cours de 206.856 vols se sont déroulés dans problème lié à la sécurité, précise son communiqué.

Le ministère « continuera de renforcer les inspections de sécurité » des 737 MAX, notamment en fournissant des conseils pour améliorer la navigabilité et en « vérifiant minutieusement l’éducation et la formation des pilotes ». D’autres pays d’Asie-Pacifique dont Singapour, la Malaisie, l’Inde, le Japon, l’Australie et les îles Fidji ont déjà approuvé le retour de l’avion en service, souligne son communiqué.

Boeing avait livré en décembre 2018 à la low cost Eastar Jet le premier des deux 737 MAX 8 commandés, dont elle était compagnie de lancement en Corée du Sud ; la compagnie est actuellement en processus judiciaire de fusion, et n’opère plus que ces deux avions et deux 737-800 (contre une flotte de 20 appareils avant cette crise et celle de la pandémie de Covid-19); elle devrait recommencer ses opérations en janvier, avec une nouvelle AOC.

Korean Air, qui a reporté sa propre fusion avec Asiana Airlines à 2024 mais réfléchit à celle de ses filiales, en avait commandé 30 en 2015, Jeju Air 40 en 2018 et T’Way Air en a loué huit ; mais toutes avaient reporté les livraisons après l’immobilisation au sol des 737 MAX. 

 

L’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés de Boeing a été levée dans 179 pays selon le ministère sud-coréen, et début novembre 31 compagnies aériennes de 22 pays avaient remis les leurs en service. Mais pas en Chine, dernière économie majeure à ne pas avoir recertifié le 737 MAX.

Feu vert au 737 MAX en Corée du Sud 1 Air Journal

©Boeing