Deux ans et demi après le crash du vol ET302 qui avait fait 157 morts, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a trouvé un accord avec Boeing et annonce un retour en service des 737 MAX d’ici janvier.

Si l’Ethiopie n’a pas encore donné son feu vert au retour en service des monocouloirs remotorisés également impliqués dans l’accident de Lion Air cinq mois plus tôt (vol JT610, 189 victimes), l’enquête officielle n’étant toujours pas close, le patron de la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole a annoncé deux nouvelles étapes vers leur exploitation. Selon le Seattle Times, le CEO d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam a déclaré avoir trouvé un accord financier avec Boeing, « satisfaisant » mais évidemment sans détail. Les sources du quotidien parlent d’un paiement de 280 millions de dollars, du remplacement de l’appareil détruit de remises sur les futures commandes d’avions et trois ans de maintenance et pièces de rechanges gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale.

En février 2021, le dirigeant visait un retour en service des 737 MAX en juillet, évoquant déjà un accord à l’amiable avec l’avionneur américain. La semaine dernière, il soulignait être convaincu « au-delà du doute raisonnable » que la mise à jour du 737 MAX en fait un avion sûr : « je peux confirmer que nous sommes attachés au Boeing 737 MAX », a-t-il déclaré, estimant qu’Ethiopian Airlines « volera à bord de cet avion à la fin de l’année civile ou au début de l’année prochaine, en janvier ». La compagnie de Star Alliance avait en mars 2019 reçu cinq des 31 737-8 attendus, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie.

Rappelons qu’Ethiopian Airlines avait déjà annoncé la semaine dernière un protocole d’accord stratégique avec Boeing, visant à faire de l’Ethiopie « le hub de l’aviation en Afrique » via la formation des pilotes et des techniciens, le développement industriel, le partenariat éducatif et le développement du leadership.

Ethiopian Airlines revolerait en 737 MAX d’ici janvier 1 Air Journal

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