Des responsables syndicaux affirment que les pilotes de Southwest Airlines souffrent d’une épidémie de fatigue due aux mauvaises pratiques d’horaire de la compagnie aérienne, et que cela soulève des problèmes de sécurité.

Les dirigeants syndicaux ont déclaré mardi dans une lettre ouverte au PDG de Southwest, Robert Jordan, et à d’autres dirigeants que les problèmes ont commencé l’été dernier lorsque le nombre de voyageurs est revenu presque aux niveaux normaux d’avant la pandémie puis se sont aggravés. La Southwest Airlines Pilots Association, qui négocie actuellement un nouveau contrat avec la compagnie aérienne, a précisé que le nombre de pilotes demandant à être relevés d’une affectation de vol en raison de la fatigue a bondi de 330% en mars par rapport au même mois dans les années pré-pandémiques. «  Avril établit déjà des records de fatigue », ont-ils déclaré, ajoutant que « la fatigue, à la fois aiguë et cumulative, est devenue la principale menace pour la sécurité de Southwest Airlines. »

La porte-parole de la low cost, Brandy King, a déclaré que la compagnie aérienne avait constaté « une baisse significative et régulière » du nombre de pilotes appelant fatigués après que la compagnie aérienne eut modifié ses horaires en novembre. Elle a déclaré que l’augmentation de mars était attendue, car les annulations de vols liées aux conditions météorologiques ont perturbé les horaires. King a déclaré que l’augmentation des appels de fatigue en mars montre que le système fonctionne et que la compagnie aérienne permet aux pilotes de déterminer s’ils sont trop fatigués pour voler.

Les pilotes de Southwest Airlines affirment que la fatigue est un problème de sécurité 1 Air Journal

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