Membre de l’OTAN et alliée de l’Ukraine, la Turquie a décidé de fermer son espace aérien aux avions russes desservant la Syrie.

« Nous avons fermé l’espace aérien aux avions militaires de la Russie -et aussi aux avions civils- à destination de la Syrie », a déclaré hier le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, sans préciser le motif de cette décision. L’interdiction sera valable trois mois, a précisé le ministre turc, les autorisations étant renouvelées chaque trimestre.

Pour certains experts, cette fermeture de l’espace aérien turc risque de compliquer la tâche de l’armée russe, très présente en Syrie, et limiter les échanges commerciaux entre Moscou et Damas. Toutefois, la Turquie s’efforce depuis le début de la guerre en Ukraine de faciliter une médiation entre Moscou et Kiev, et a refusé jusqu’ici de se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie, comme la fermeture des frontières aériennes aux compagnies aériennes russes (et aux milliers de touristes russes). Pour l’heure, les liaisons aériennes entre la Russie et la Turquie restent  autorisées.

La Turquie ferme son espace aérien aux avions russes en route vers la Syrie 1 Air Journal

@Google Map