La compagnie aérienne Lufthansa a lancé une nouvelle liaison entre Francfort et Liverpool, sa dixième vers le Royaume-Uni – mais la première depuis cinq ans entre l’aéroport anglais et un hub de compagnie régulière.

Depuis le 4 mai 2022, la compagnie nationale allemande propose quatre vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de Liverpool-John Lennon, opérés par CityLine en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 11 passagers en classe Affaires et 68 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 16h05 (arrivée à 16h45) et mercredi et dimanche à 7h25 (arrivée à 8h05) ; les vols retour quittent l’Angleterre lundi et vendredi à 17h30 (arrivée à 19h10) et mercredi et dimanche à 8h50 (arrivée à 11h30).

Lufthansa est sans concurrence sur cette route, Liverpool n’offrant jusque là aucune route vers ou depuis l’Allemagne. L’aéroport John Lennon n’était plus relié à un hub de compagnie régulière permettant les correspondances avec un seul billet depuis le départ d’Aer Lingus en 2017 (depuis Dublin), voire celui de KLM en 2012 (depuis Amsterdam). Rappelons que la plateforme est dominée par les opérations des low cost easyJet et Ryanair, plus Wizz Air dans une moindre mesure ; s’y posent également Blue Air, Loganair et à partir d’octobre PLAY.

Le CEO de l’aéroport John Irving a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de voir cette nouvelle route importante et stratégique se concrétiser, avec Lufthansa accueilli ici aujourd’hui par des représentants du monde des affaires et de l’économie des visiteurs de toute la région de Liverpool, du Cheshire et du nord du Pays de Galles. Cet itinéraire reconnecte Liverpool avec le monde, permettant désormais aux voyageurs de toute la région de voler vers une multitude de destinations mondiales via les connexions fluides de Lufthansa à Francfort », y compris avec ses partenaires de Star Alliance.

Le directeur principal des ventes pour l’Europe du Nord du groupe Lufthansa, Heinrich Lange, a ajouté : « la nouvelle connexion au cœur de l’Europe a trouvé ses premiers voyageurs en provenance de Liverpool, car nous pouvons déjà voir de bons chiffres de réservation. Nous voulons convaincre nos clients du nord-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles d’un transfert facile vers notre hub de Francfort. Chaque passager reste dans le même terminal pour son vol de correspondance. Nous offrons qualité et service en tant que transporteur cinq étoiles dans les airs et au sol. Et nous sommes ravis que les Liverpudlians puissent désormais commencer leur voyage avec nous encore plus près de leur domicile ou de leur bureau. Cette ville connue pour la musique, le football et le commerce bénéficiera également de l’accès mondial que nous offrons en tant que seule compagnie aérienne de réseau à l’aéroport John Lennon ».

Liverpool enfin reliée à un hub international 1 Air Journal

©JLIA