Embraer a réalisé une série de vols expérimentaux à Rio de Janeiro au Brésil axés sur l’évaluation de nouvelles technologies de systèmes autonomes dans des conditions de vol réelles. L’objectif est de permettre un fonctionnement autonome en toute sécurité dans des environnements urbains complexes.

La collecte de données aériennes et l’évaluation en temps réel de ces technologies dans des scénarios urbains ont nécessité des hélicoptères pilotés régulièrement dans le cadre du projet Embraer Autonomous Systems (“Project EASy”), qui utilise un « processus de test agile pour le développement de solutions de premier ordre qui permettra l‘aviation autonome du futur », explique l’avionneur brésilien dans son communiqué.

Embraer a travaillé avec Eve UAM, une société d’Embraer dédiée à l’accélération de l’écosystème Urban Air Mobility (« UAM »), et en collaboration directe avec les partenaires Daedalean, Iris Automation et Near Earth Autonomy pendant sept jours complets. Pendant ce temps, les entreprises ont exploré des scénarios nominaux et extrêmes pour les phases de vol de décollage, de montée, de croisière, d’approche et d’atterrissage. Les hélicoptères d’Helisul Aviação, un partenaire d’Eve pour le développement de l’UAM au Brésil, étaient contrôlés à tout moment par des pilotes professionnels tandis que les systèmes captaient des données et effectuaient des calculs en temps réel.

« Ce projet nous a permis d’évaluer les technologies en temps réel et de collecter de nombreuses données qui seront ensuite utilisées dans des simulations », a déclaré Julio Bolzani, responsable des systèmes autonomes chez Embraer. « Il est important de noter que nous n’allons pas directement vers des opérations entièrement autonomes. Au début des opérations d’Eve, les pilotes seront à bord et bénéficieront également de l’application de ces technologies grâce à un fonctionnement plus sûr et simplifié du ‘véhicule’ jusqu’à ce que nous atteignions un système de vol autonome entièrement certifié pour la mobilité aérienne urbaine. »

Ce processus expérimental est également lié au concept d’opérations (CONOPS) coordonné par Eve depuis 2021, en coopération avec des partenaires stratégiques et des entités gouvernementales pour convertir ces connaissances acquises en données de travail et en cadre d’analyse pour guider tous les aspects opérationnels de l’avenir de l’UAM. « Toutes les informations et données collectées dans ce projet, ainsi que les solutions techniques en cours de développement, ouvriront la voie au vol entièrement autonome des eVTOL à l’avenir », a déclaré Andre Stein, co-PDG d’Eve. « Nous sommes ravis de tous les aspects opérationnels exercés et des données acquises dans ce projet et de sa connexion directe à notre CONOPS. Ce sont des étapes solides pour introduire en toute sécurité de futures opérations autonomes et accélérer l’abordabilité et la croissance du marché UAM. »

Embraer : évaluation de vol autonome lors de vols réels au-dessus de Rio de Janeiro 1 Air Journal

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