Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a réalisé avec succès le programme d’essais en vol durable « le plus intensif au monde », exploitant 42 vols sur une période de cinq jours pour tester l’efficacité opérationnelle, la technologie et les procédures qui réduiront les émissions de carbone.

Le programme, coïncidant avec le Jour de la Terre 2022, comprenait 22 vols de prévention des traînées sur trois jours. Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a expliqué qu’il s’agit du programme d’essais en vol de durabilité « le plus intensif jamais mené », dont les résultats contribueront à réduire les émissions de carbone et l’impact environnemental de l’aviation à mesure que les apprentissages seront mis en œuvre dans les opérations aériennes dans l’ensemble de l’industrie. « Certaines des technologies et des efficacités opérationnelles que nous avons testées peuvent être mises en œuvre aujourd’hui et nous sommes en train d’intégrer ces innovations dans des procédures opérationnelles standard, que nous espérons voir reproduites dans l’ensemble de l’industrie, alors que certaines technologies en sont encore à leurs balbutiements. » M. Douglas indique qu’il va continuer à travailler avec ses partenaires pour les tester et les développer « pour une utilisation future ». « Cependant, il existe un certain nombre de solutions percutantes qui sont prêtes à l’emploi, mais nécessitent une réponse de l’industrie et de la réglementation pour devenir pratiques. »

Etihad souligne les carburants d’aviation durables (SAF), qui sont actuellement plus de six fois plus chers que les carburants d’aviation conventionnels et incroyablement difficiles à se procurer, sont nécessaires à la transition énergétique de l’aviation. « Ce défi nécessite des changements de politique de la part des gouvernements, une R&D continue, des améliorations de la chaîne d’approvisionnement et des améliorations du raffinage », a déclaré Douglas.

«L’autre grand domaine, qui a une solution simple mais nécessite une restructuration fondamentale de la façon dont les choses fonctionnent actuellement, est pour l’industrie, les contrôleurs de trafic et les régulateurs, de moderniser les trajectoires de vol pour des montées contrôlées et une descente continue. Dans notre démonstration EcoFlights, nous avons pu réduire au moins 40 minutes les temps de vol et réduire la teneur en CO2 d’environ six tonnes, ce qui est incroyable. » Le Sustainable50 A350-1000, est officiellement devenu le premier A350 à fonctionner en tant qu’EcoFlight. « L’exploitation d’EcoFlights sur l’A350-1000 est un grand pas en avant en tant qu’exemple des deux plus grands constructeurs aéronautiques au monde travaillant en tandem pour l’objectif mutuel de décarbonation de l’aviation grâce au programme complet de durabilité Sustainable50 et Greenliner d’Etihad ». Les programmes Greenliner et Sustainable50 en partenariat avec Boeing, Airbus, GE et Rolls Royce sont la plate-forme d’Etihad pour favoriser la collaboration de l’industrie et relever les plus grands défis auxquels l’industrie est confrontée en matière de décarbonation. Ils fonctionnent comme une plate-forme de test ainsi qu’un appel à l’industrie, aux gouvernements et aux régulateurs pour des collaborations axées sur les solutions.

Etihad Airways effectue 42 EcoFlights sur cinq jours 1 Air Journal

©Etihad Airways