ITA Airways opère ce samedi 7 mai son premier vol dans le cadre du Sustainable Flight Challenge présenté par SkyTeam entre Rome Fiumicino et Amsterdam Schiphol.

Il s’agit du premier des deux vols que la compagnie aérienne italienne organise pour participer au Sustainable Flight Challenge, la compétition internationale présentée par SkyTeam. Le vol AZ 110 sera exploité avec un Airbus A320 et offrira l’expérience de vol la plus durable jamais réalisée sur une route moyen-courrier d’ITA Airways. Ce vol sera suivi d’un second, l’AZ 608, qui sera opéré le 14 mai sur la liaison intercontinentale Rome – New York avec un Airbus A330 décollant à 10h15 de Fiumicino et atterrissant à New York JFK à 14h00.

Le Sustainable Flight Challenge (TSFC) de SkyTeam est conçu pour défier l’industrie aéronautique en stimulant et en accélérant l’innovation et le changement vers un avenir plus durable et la décarbonisation du ciel. Il s’articule autour d’une compétition amicale, prévue du 1er au 14 mai 2022, au cours de laquelle les 16 compagnies aériennes participantes mettront en œuvre leurs solutions pour exploiter des vols spécifiques en mode expérimental, testant une série d’initiatives visant à réduire davantage l’impact de l’aviation sur l’environnement. L’objectif reste de se conformer à de meilleures pratiques pour l’avenir de l’industrie grâce à l’implication des opérateurs et des clients.

Afin de mener à bien cette opération expérimentale de la manière la plus durable, ITA Airways a développé et intégré une série d’activités « extraordinaires » dans ses modes opératoires habituels, en coordination avec tous les départements impliqués dans le projet. Dans le but d’améliorer l’efficacité et de réduire l’impact environnemental, ces activités comprenaient les opérations en vol et au sol, le choix des avions et des carburants alternatifs, une restauration durable, le recyclage des déchets, une expérience passager dédiée, le service de kiosque à journaux numériques et la compensation carbone.

En fait, les deux vols n’auront aucun impact sur l’environnement en termes d’émissions de carburant, les neutralisant grâce à la contribution d’ITA Airways à certains projets de reboisement en Afrique et en Amérique du Sud.

La durabilité est l’un des piliers de la stratégie d’ITA Airways dès le premier jour de son activité et elle est également poursuivie à travers le renouvellement de la flotte, qui comprend des avions de nouvelle génération à faible impact environnemental.

ita

ITA Airways participe au Sustainable Flight Challenge présenté par SkyTeam 1 Air Journal

©ITA Airways