Le groupe Avianca et la compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes vont fusionner sous une nouvelle holding appelée Abra Group, chacune conservant son image de marque et son indépendance opérationnelle.

La consolidation dans le transport aérien sud-américain annoncée le 11 mai 2022 est une décision d’actionnaires : les principaux du groupe colombien (Kingsland International Group, Elliott International et South Lake One), ainsi que le principal de la spécialiste brésilienne du vol pas cher (MOBI Fundo de Investimento em Ações Investimento no Exterior, ou MOBI FIA), vont apporter dans Abra Group, constitué à Londres, leurs parts dans les deux compagnies aériennes en échange d’un participation dans la nouvelle holding, qu’ils contrôleront conjointement. Abra Group, dont le président sera celui d’Avianca Roberto Kriete, deviendra à la fois l’actionnaire majoritaire d’Avianca et de GOL. L’actuel président de GOL Constantino de Oliveira Junior deviendra CEO de la holding, et conservera lui aussi son poste actuel (deux vice-présidents sont également nommés, le CEO d’Avianca Adrian Neuhauser et le directeur financier de GOL Richard Lark).

La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2022, sous réserve d’approbation par les autorités financières du Brésil et de la Colombie ; un investissement de 350 millions de dollars supplémentaires par des « investisseurs non divulgués » a été annoncé par GOL et Avianca. Cette dernière avait déjà dévoilé la semaine dernière sa fusion avec Viva Latinamerica, qui contrôle les low cost Viva Colombia et Viva Peru. Abra Group détiendra en outre une dette convertible représentant un investissement minoritaire dans la chilienne SKY Airline, sans coopération opérationnelle.

 

Selon leur communiqué commun, Avianca et GOL « maintiendront des marques, des talents, des équipes et une culture indépendants tout en bénéficiant d’une plus grande efficacité et d’investissements sous une propriété commune alignée ». Le groupe Abra offrira selon elles « aux clients le plus grand réseau de routes complémentaires, avec un chevauchement minimal, sur leurs marchés ».

Le futur président d’Abra Group Roberto Kriete a déclaré : « « Notre vision est de créer un groupe aérien qui s’attaque aux problèmes du XXIe siècle et améliore le transport aérien pour nos clients, nos employés, nos partenaires et les communautés dans lesquelles nous opérons. Nos clients bénéficieront d’un accès à des tarifs encore meilleurs, à davantage de destinations, à des vols plus fréquents et à des correspondances fluides, ainsi qu’à la possibilité de gagner et d’utiliser des points dans les programmes de fidélité des marques. Ils pourront également profiter d’avantages de voyage améliorés et accéder à des produits et services de qualité supérieure ».

Son futur CEO Constantino de Oliveira Junior a ajouté : « Cet accord place les compagnies aériennes d’Abra en position de diriger le transport aérien dans la région – desservant une population de plus d’un milliard d’habitants et un PIB de près de trois billions de dollars – offrant d’importantes opportunités de croissance de la capacité et des revenus. Notre structure d’entreprise unique permettra à chaque compagnie aérienne d’obtenir des résultats en maintenant ses marques, ses talents, ses équipes et sa culture indépendants, et offrira aux employés davantage d’opportunités de croissance personnelle et professionnelle à chaque étape de leur carrière ».

Rappelons que le groupe Avianca est sorti de restructuration en décembre dernier. Il représente selon OAG 44,1% des capacités hebdomadaires dans et au départ de la Colombie, loin devant LATAM Airlines Group (22,5%) et Viva Colombia (17,9%) – mais sa présence est négligeable au Brésil. La compagnie de Star Alliance (qui affirme vouloir y rester) et ses filiales opèrent une flotte de 110 monocouloirs Airbus, six ATR 72-600, onze A330-200, treize 787-8 Dreamliner et un des trois 787-9 attendus. Leur carnet de commandes compte entre autres plus de 160 A320neo.

GOL détient une part de marché de 28,3% dans son pays, derrière Azul et LATAM Brasil ; mais elle ne dessert par la Colombie. Sa flotte comprend 142 monocouloirs Boeing : 21 737-700, 89 737-800 et 32 des 128 737 MAX 8 commandés.

Amérique latine : Avianca plus GOL égale Abra Group 1 Air Journal

©Airbus/GOL/AJ