Un incendie a fortement perturbé hier en fin de journée le trafic aérien à l’aéroport de Genève. Aucun décollage ni atterrissage n’a pu avoir lieu pendant près de deux heures entre 17h30 et 19h30.

Premier bilan des perturbations de trafic après l’incendie en bordure de piste: de gros retards, 11 vols de lignes et 3 vols privés déroutés vers d’autres aéroports et au moins 11 vols annulés“, a annoncé Genève Aéroport sur son compte Twitter.

Selon le Service incendie et secours (SIS), le feu a pris sur le chantier du futur centre fédéral pour requérants d’asile (CFA). Les pompiers ont déployé d’importants moyens. Des déflagrations ont été entendues et une épaisse colonne de fumée noire se dégageait du site, pouvant gêner la visibilité des équipages des avions. Le chantier est situé pas très loin du bout de la piste de l’aéroport.

Selon le SIS, des travaux d’isolation sont “vraisemblablement” à l’origine de l’incendie, mais une enquête de police devra encore le déterminer. Des bouteilles de gaz se trouvaient sur les lieux. Cinq ont explosé. Les pompiers ont dû veiller à ce que les bonbonnes intactes ne sautent pas à leur tour.