Le taux de bagages mal acheminés dans le monde a augmenté de 24% pour atteindre 4,35 bagages par millier de passagers en 2021, alors que le secteur se remet actuellement de la pandémie, selon une étude de SITA, fournisseur de solutions technologiques pour l’industrie du transport aérien.

Son rapport intitulé Baggage IT Insights 2022 montre que le trafic de passagers a évolué depuis 2020, l’essentiel de la reprise de 2021 étant porté par les voyages intérieurs, mais la reprise des vols internationaux et long-courriers contribue à une augmentation des mauvaises manipulations.

Les transferts de bagages continuent de générer la majorité des bagages mal acheminés. L’augmentation du nombre de vols long-courriers avec correspondance en 2021 a fait grimper à 41% le nombre de bagages retardés au moment du transfert, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2020. Le taux de mauvais acheminement au niveau mondial sur les lignes internationales est de 8,7, pour seulement 1,85 sur les lignes intérieures. Autrement dit, au niveau mondial, la probabilité d’un mauvais acheminement de bagage est environ 4,7 fois plus élevée sur les lignes internationales que sur les lignes intérieures.

Les bagages retardés représentaient 71% de tous les sacs mal acheminés en 2021 -une augmentation de 2 points par rapport à 2020. Dans le même temps, le nombre de bagages perdus et volés a légèrement augmenté pour atteindre 6%, tandis que ceux endommagés et pillés ont diminué pour atteindre 23%.

Les compagnies aériennes, les prestataires de services d’assistance en escale et les aéroports ont réduit leurs effectifs pour maintenir leur viabilité pendant la pandémie, ce qui a eu un impact sur les ressources et l’expertise consacrées à la gestion des bagages. Si ce problème n’est pas résolu, le taux de mauvaise manipulation pourrait continuer à augmenter et devenir beaucoup plus élevé qu’avant la pandémie“, lit-on dans SITA Baggage IT Insights 2022.

L’industrie doit maintenant faire plus avec moins. Alors que nous sortons de la pandémie, l’objectif de nos clients reste de gérer en toute sécurité le transport de bout en bout des bagages des passagers, mais ils doivent désormais également réduire le coût total et la formation nécessaire. Il y a une pression importante pour accroître l’efficacité opérationnelle, ce qui accélère la numérisation“, commente David Lavorel, PDG de SITA.

Pour remédier à la perte de bagages, SITA recommande de numériser au maximum leur enregistrement et leur traitement. Aujourd’hui, une grande majorité des aéroports et presque toutes les compagnies aériennes donnent la priorité aux options d’étiquetage des bagages sans contact qui s’appuient sur des bornes et les appareils mobiles des passagers. L’implantation du dépôt de bagages sans assistance augmente, 90% des compagnies aériennes et les trois quarts des aéroports prévoyant de rendre disponible le dépôt de bagages en libre-service sans contact d’ici 2024.

Le rapport complet Baggage IT Insights 2022 est disponible en téléchargement sur le site de SITA.

Etude : le nombre de bagages mal acheminés explose avec la reprise post-Covid 1 Air Journal

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