Les services de secours ont récupéré 14 corps sur le lieu d crash d’un Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air, à bord duquel se trouvaient 22 personnes lorsqu’il a disparu des écrans radar dimanche. Les chances de retrouver des survivants sont plus que minces.

Les images diffusées ce 30 mai 2022 au matin par l’Armée de l’air népalaise montraient les débris éparpillés sur le flanc d’une montagne du De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter (9N-AET) de la compagnie népalaise. L’avion avait décollé la veille de la ville touristique de Pokhara en direction de Jomsom à une vingtaine de minutes de vol, avec à bord 19 passagers – 13 Népalais, quatre Indiens, deux Allemands – et trois membres d’équipage. Les autorités ont diffusé la liste des personnes qui se trouvaient à bord du petit avion, mais « il y a très peu de chances de trouver des survivants », a déclaré Deo Chandra Lal Karna, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile du Népal.

Les recherches interrompues hier en raison du mauvais temps se poursuivaient lundi soir sur le lieu de l’accident, les débris étant éparpillés à flanc de montagne. Selon Netra Prasad Sharma, le plus haut fonctionnaire du district de Mustang où s’est produit l’accident, les conditions météorologiques restaient difficiles.

Le Népal, qui abrite huit des 14 plus hautes montagnes du monde dont l’Everest, déplore un nombre record d’accidents aériens. Les conditions météorologiques y sont changeantes, et les pistes d’atterrissage sont généralement très courtes et situées dans des zones montagneuses difficiles d’accès. Sur cette même route Pokhara-Jomsom (qui passe entre l’Annapurna et le Dhaulagiri), un autre Twin Otter de Tara Air s’était écrasé en février 2016, tuant les 23 personnes à bord. Un accident similaire s’était produit un an auparavant avec un Twin Otter de Nepal Airlines (18 victimes). En décembre 2010, 22 personnes avaient trouvé la mort dans l’accident d’un autre Twin Otter de Tara Air dans les montagnes à l’est du pays.

Filiale de Yeti Airlines lancée en 2009, Tara Air opère des Dornier 228, DHC6-300 et DHC6-400 ; sa maison-mère avait elle-même vu un de ses avions s’écraser en 2008, causant la mort de 19 personnes.

Rappelons que le crash de US-Bangla Airlines en mars 2018 près de Katmandou avait fait 51 victimes ; le pire accident de l’aviation au Népal reste celui de Pakistan International Airlines en 1992, qui avait entrainé la mort de 167 personnes.

Crash de Tara Air au Népal : 14 corps retrouvés 1 Air Journal

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