Un contrôle anti-drogue sur un vol de la compagnie aérienne Air France entre la Guyane et Paris a conduit à l’arrestation de cinq personnes transportant un kilo de cocaïne chacune, mais 45 autres passagers ne se sont pas présentés à l’aéroport.

Selon la chaîne RTL283 voyageurs devaient embarquer « il y a quelques jours » dans l’Airbus A330-200 de la compagnie nationale française assurant le vol AF867 entre l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué et sa base à Paris-CDG. La police a choisi ce vol au hasard pour effectuer un contrôle anti-drogue, prévenant les passagers la veille de se présenter plus tôt à l’aéroport.

Ce message a alors déclenché une dizaine d’annulations en urgence, suivies selon RTL par « 28 autres quelques heures après ». Parmi les passagers qui se sont tout de même présentées à l’embarquement, cinq « mules » ont été arrêtées avec 1 kilo de cocaïne chacune dans les bagages, et « une quinzaine d’autres passagers » se sont vu refuser l’embarquement en raison de leur « comportement suspect : certains ne savaient même pas où ils devaient aller » une fois arrivés en métropole.

Juridiquement, prévenir les passagers n’était pas une obligation mais « cela fait partie des bonnes relations que l’on entretient avec Air France. Mon objectif, ce n’est pas que les gens honnêtes arrivent en retard. On a envoyé un message la veille pour informer de venir une heure plus tôt afin que l’on puisse filtrer l’entrée », a expliqué le Procureur de la République Yves Le Clair interrogé par France-Guyane.

Le vol AF867 a finalement quitté la Guyane avec 233 passagers à bord, cinquante de moins que prévu, apportant si besoin est une preuve de l’ampleur du trafic de drogue entre Cayenne et Paris. En 2020 par exemple, une « mule » s’était suicidée après avoir été arrêtée à Orly en possession de quatre kilos de cocaïne transportée depuis Cayenne, tandis qu’en 2014 la police française avait démantelé un trafic de drogue impliquant une hôtesse d’accueil et des bagagistes travaillant à l’aéroport Félix Eboué.

Cayenne : 50 passeurs de drogue sur un vol Air France ? 1 Air Journal

©CCI