Les touristes non-vaccinés contre la Covid-19 peuvent de plus en plus voyager comme les autres, n’ayant plus à subir de quarantaine en Tunisie ou étant traités comme les autres au Vietnam. Pour entrer aux Philippines, les vaccinés n’ont plus besoin de test préalable ou d’assurance spécifique,

L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a confirmé le 27 mai 2022 la disparition de l’auto-confinement de cinq jours jusque là exigé des visiteurs non vaccinés complètement, une mesure imposée seulement aux majeurs. Ils doivent cependant toujours présenter le résultat négatif d’un test de dépistage, PCR passé jusqu’à 48 heures avant le vol ou rapide passé moins de 24 heures avant l’embarquement. Le certificat de vaccination est aussi demandé pour les autres, et des tests aléatoires restent possibles à l’arrivée dans les aéroports tunisiens

Cet allègement des mesures sanitaires en Tunisie survient suite à ce que l’ONTT appelle « la nette amélioration durant les dernières semaines » de la situation sanitaire. Un plan de relance a d’ailleurs été présenté la semaine dernière par le ministère du tourisme, sur le thème « Tourisme tunisien post-Covid : de la résilience à la réinvention ». Au 20 avril, plus d’un million de touristes étrangers avaient visité le pays cette année, une hausse de 128% par rapport à la même période en 2021.

En Asie du sud-est, après la Thaïlande, deux autres pays font tout pour faciliter le retour de touristes absents pendant deux ans. Le Vietnam est en avance : quel que soit le statut vaccinal, la seule obligation pour les visiteurs est d’avoir une assurance couvrant les frais médicaux liés à la Covid-19 à hauteur de 10.000 dollars. Finis donc les tests négatifs ; les Français en particulier ont depuis la mi-mars de nouveau accès au visa à l’arrivée pour des séjours de moins de 15 jours.

Aux Philippines également, le retour des touristes est facilité : depuis lundi, les vaccinés ayant eu au moins une dose de rappel n’ont plus besoin de présenter un test négatif, ni d’avoir une assurance santé couvrant les frais à hauteur de 35.000 dollars (elle reste toutefois recommandée). Le pays a accueilli entre le 10 février et le 25 mai un total de 517.516 touristes étrangers, principalement en provenance des États-Unis, de la Corée du Sud, du Canada, de Grande-Bretagne et du Japon.

Vu les évolutions possibles de la pandémie, il convient de vérifier régulièrement sur le site des Affaires étrangères les dernières mises à jour des restrictions de voyage.

Tunisie, Vietnam, Philippines : le tourisme de plus en plus facile 1 Air Journal

©Bamboo Airways