La 78ème assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association du transport aérien international (IATA) et le Sommet mondial du transport aérien (WATS) se tient du 19 au 21 juin à Doha, au Qatar.

Avec Qatar Airways comme compagnie aérienne hôte cette année, l’AGA attire les plus hauts dirigeants de l’industrie parmi les 290 compagnies aériennes membres de l’IATA, ainsi que des responsables gouvernementaux, des partenaires stratégiques, des fournisseurs d’équipement et des médias.

« Pendant quelques jours, Doha deviendra la capitale mondiale de l’aviation. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés à Doha, en 2014, nous fêtions le 100e anniversaire du premier vol de la compagnie aérienne. L’AGA de cette année est une autre occasion capitale : les compagnies aériennes se remettent simultanément de la crise du COovid-19, ouvrant la voie à l’atteinte d’émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, s’efforçant d’améliorer la diversité des genres et s’adaptant à un environnement géopolitique qui subit son plus grand choc en sur trois décennies », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

En plus des perspectives économiques du transport aérien dans la période post-Covid, les principaux sujets à aborder comprennent : la guerre en Ukraine et ses implications pour le monde globalisé ; les défis pour atteindre la durabilité, et donc les émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050, la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique, la limitation de la capacité aéroportuaire dans le monde et le transport sûr des batteries au lithium.

Ce sera la quatrième fois que l’AGA est organisée au Moyen-Orient. En temps normal (avant le Covid), l’aviation civile dans la région soutient quelque 3,4 millions d’emplois et 213 milliards de dollars d’activité économique. « Depuis notre dernière visite à Doha, la région n’a fait que gagner en importance pour la connectivité mondiale. Selon les chiffres les plus récents, les compagnies aériennes de la région représentent 6,5 % du trafic international mondial de passagers et 13,4 % des mouvements de fret. Une grande partie de cette croissance s’est produite dans la région du Golfe, comme le montre notre compagnie aérienne hôte Qatar Airways », a complimenté Willie Walsh.

A noter que la 78ème AGA devait initialement se tenir à Shanghai, mais elle est déplacée à Doha en raison des restrictions de voyage toujours en vigueur en Chine.

L'IATA tient son assemblée générale annuelle à Doha, au Qatar 1 Air Journal

©Qatar Airways