Un avion de la compagnie aérienne low cost SpiceJet a été obligé de se poser en urgence après qu’en de ses moteurs a avalé un oiseau et s’est enflammé. Aucun passager n’a été blessé dans l’incident, ni dans celui similaire ayant affecté hier IndiGo.

Le 19 juin 2022 à l’aéroport de Patna-Jayprakash Narayan, le départ du Boeing 737-800 immatriculé VT-SYZ de la spécialiste indienne du vol pas cher vers Delhi-Indira Gandhi, avec 185 passagers à bord, s’est mal passé. En plein décollage, le moteur gauche a « avalé » un oiseau non identifié, ce qui a provoqué un incendie. Les pilotes ont coupé le réacteur affecté et sont revenus se poser à Patna, sans autre problème.

Les vidéos de l’incident ont très vite circulé, notamment filmées depuis l’intérieur de la cabine, tout comme les rumeurs vite éteintes sur un incendie généralisé. 

Un représentant de SpiceJet a déclaré : « L’équipage du poste de pilotage du vol Patna-Delhi, après le décollage pendant la rotation, a suspecté qu’un oiseau a heurté le moteur n° 1. Par mesure de précaution, le commandant de bord a arrêté le moteur affecté et est retourné à Patna. L’inspection après vol montre que l’oiseau a endommagé trois pales du moteur ».

Une enquête a toutefois été lancée. Les passagers du vol ont été emmenés à Delhi à bord d’une autre 737-800.

Toujours dimanche en Inde, un Airbus A320 de la rivale IndiGo a subi le même sort au départ de GuwahatiLokpriya Gopinath Bordoloi : le monocouloir VT-ITB partant vers Delhi a lui aussi ingéré un oiseau, et est revenu se poser en urgence sans autre conséquence. L’impact sur les aubes est parfaitement visible.

Des chocs aviaires spectaculaires (vidéos) 2 Air Journal