En mai 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme soutenu de 19,4% par rapport à l’année dernière, toutes destinations confondues (11,9% au cumul depuis le début de l’année). Tout comme en avril, cette augmentation concerne tous les faisceaux, bien que certains soient « particulièrement affectés ».

Selon l’indice mensuel de la DGACau départ de métropole, les prix augmentent de 16,2% sur le réseau intérieur et 18,9% sur le réseau international par rapport à mai 2021. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 8,8% (2,0% au cumul, « soit le faisceau le moins affecté par la hausse des prix ») pour les liaisons intra-métropolitaines, et de 17,9% (12,0% au cumul) sur le faisceau Métropole-Outre-mer.

La hausse des prix sur le réseau international est de 18,9% entre mai 2021 et mai 2022, et +12,2% au cumul. L’augmentation est à nouveau tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 22,7% (+11,4% au cumul) ; « les transporteurs à bas-coûts alimentent tout particulièrement cette évolution », souligne le communiqué de la DGAC.

Le réseau international long-courrier subit une hausse moins forte, de 8,9% (+8,8% au cumul). « Nous retrouvons les fortes disparités entre les faisceaux qui avaient été constatées le mois précédent » : en effet, les hausses sont de faible amplitude à destination de l’Amérique du Nord a contrario de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique (dont certaines destinations sont toujours impactées par la guerre avec des temps de vols plus longs) ou vers l’Amérique latine.

Au global, au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion continue : la hausse est de 20,4% (+11,4% au cumul) au mois de mai. Cette tendance touche les quatre départements « de manière différenciée », mais c’est encore au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à +34,1%.

Prix du billet d’avion : la hausse continue en France 1 Air Journal

©DGAC