La compagnie aérienne Air France propose désormais tous les jours sa Première classe entre Paris et Sao Paulo, le Brésil étant desservi à raison de 20 vols par semaine. Un incident au sol à New York a impliqué un de ses Boeing 777-200ER et un Airbus A330-200 d’ITA Airways, le premier n’ayant toujours pas redécollé quand le second s’est posé à Rome sans autre souci.

Depuis le 21 juin 2022, les 777-300ER de la compagnie nationale française sont déployés 10 fois par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sao-Paulo-Guarulhos, au lieu de trois jusque là. Configurés pour accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, ils décollent tous les jours à 23h35 (arrivée le lendemain à 6h30) tandis qu’un 787-9 Dreamliner est utilisé mardi, jeudi et samedi à 10h15 (arrivée à 16h55) ; les vols retour quittent le Brésil tous les jours à 15h10 et mardi, jeudi et samedi à 19h05 (arrivées le lendemain respectivement à 7h35 et 11h25, durée de vol moyenne 11h40).

Air France est en concurrence avec LATAM Airlines sur cette route, une de ces trois vers le pays où elle dessert également Rio de Janeiro au quotidien et Fortaleza trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche).

La Première de la compagnie de l’alliance SkyTeam avait fait son retour au Brésil début mai. Steven van Wijk, directeur commercial du groupe Air France-KLM en Amérique du Sud, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’offrir à nouveau La Première tous les jours au Brésil, ce qui témoigne de la croissance de la demande des clients pour notre service le plus exclusif. Nous offrons un confort, un divertissement et une intimité accrus dans notre service de Première classe, conformément aux standards les plus élevées pour servir les clients voyageant dans cette cabine ». Rappelons qu’Air France prépare pour l’hiver 2023 une nouvelle cabine de Première, qui sera installée dans « plusieurs appareils » long-courrier.

Air France : Première au Brésil et une collision avec ITA Airways 1 Air Journal

©Air France

Air France a d’autre part été « victime d’un délit de fuite » le 17 juin dernier à l’aéroport de New York-JFK. L’équipage de son 777-200ER (F-GSPQ) qui devait repartir vers Paris-CDG a signalé avoir subi une collision au sol avec l’A330-200 (EI-EJG) de la compagnie italienne ITA Airways, qui devait s’envoler vers Rome-Fiumicino. Des discussions ont suivi avec les pilotes français, notamment avec le personnel au sol, mais selon le site avherald les Italiens n’auraient été contactés par le contrôle aérien qu’après leur décollage. L’équipage d’ITA Airways a confirmé que tout allait bien, et ont continué leur vol vers la capitale italienne sans autre souci – leur A330-200 n’étant toutefois plus déployé avant le 20 juin vers Tel Aviv.

Air France a annulé le vol retour vers Paris ce jour là, et son 777-200ER n’avait toujours pas redécollé hier soir selon Flightradar24 (les rotations AF8/AF9 étant depuis l’incident opérées par d’autres 200ER). L’étendue des dégâts sur les deux avions n’est pas connue.

Air France : Première au Brésil et une collision avec ITA Airways 2 Air Journal

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