La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Amman et Lyon, un axe abandonné par la low cost Transavia.

A partir du 14 septembre 2022, la compagnie nationale de Jordanie proposera deux vols par semaine entre sa base à Amman-Queen Alia et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 11h45 pour arriver à 15h20, les vols retour quittant Lyon à 16h40 pour se poser à 21h45.

Royal Jordanian sera sans concurrence sur cette route, lancée fin 2019 par Transavia France mais pas reprogrammée. La compagnie de l’alliance Oneworld, qui dessert déjà Paris-CDG, propose aujourd’hui des vols vers Lyon via l’offre TGV Air (jusqu’à la gare Part Dieu, trajet de 10h16 plutôt que 4h35 en avion).

« Plébiscitée par les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, la capitale jordanienne sera accessible en 4 heures depuis Lyon, le hub jordanien permettant également 14 connexions vers le Moyen-Orient », souligne le gestionnaire de l’aéroport lyonnais VINCI Airports dans un communiqué.

Karim Makhlouf, directeur commercial de Royal Jordanian, a déclaré que la compagnie « va continuer à développer son réseau aérien et à rechercher de nouveaux marchés attractifs pour son expansion économique. Notre ambition est de devenir la compagnie aérienne de premier choix à destination du Moyen-Orient et des pays du Levant. De plus, nous avons pour ambition d’attirer plus de touristes en Jordanie en proposant notamment des tarifs intéressants, une qualité de service exceptionnelle et la découverte de l’hospitalité jordanienne dans le vol Lyon/Amman ! ».

Tanguy Bertolus, Président du directoire de Lyon Aéroport, a ajouté : « Cette destination opérée par Royal Jordanian à l’aéroport de Lyon permet de faire de Lyon la seule ville régionale française reliée en direct à la capitale jordanienne. Une réelle opportunité pour les voyageurs du quart sud-est de la France de découvrir un pays magnifique et encore préservé du tourisme de masse. Cette nouvelle liaison portera à plus de 100 liaisons directes proposées depuis l’aéroport de Lyon ».

La Jordanie offre un cadre parfait pour se détendre dans les spas rajeunissants de la mer Morte, au point le plus bas de la planète. Les touristes peuvent également profiter des belles plages et de la vie marine et corallienne époustouflante d’Aqaba, au bord de la mer Rouge.

Les sites historiques de Jordanie comptent plusieurs pépites dont Petra, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, et l’ancienne ville romaine de Jerash, l’une des villes gréco-romaines les mieux conservées au monde. Les sites religieux comprennent notamment Béthanie au-delà du Jourdain, considéré selon la tradition chrétienne comme le site probable du baptême de Jésus, ainsi que de nombreux autres sites chrétiens.

En plus des activités liées au tourisme d’aventure, historique, religieux ou tourné vers le bien-être, les touristes et les collectionneurs d’art pourront également profiter du large éventail de galeries d’art, de foires, de festivals et d’arts de rue locaux présents dans tout le pays, tout en découvrant la gastronomie locale réputée dans la région.

Lyon retrouve des vols directs vers Amman 2 Air Journal

©Milad A380