La compagnie aérienne American Airlines lancera cet automne une nouvelle liaison entre New York et Mexico, sa sixième vers la capitale mexicaine. Mais elle va dans le même temps réduire ses capacités à l’intercontinental, en particulier sur deux routes vers Paris.

A partir du 3 novembre 2022, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe First et 156 en Economie. Les départs sont programmés à 19h30 pour arriver le lendemain à 0h10, les vols retour quittant le Mexique à 1h15 pour se poser à 7h05.

American Airlines sera en concurrence sur cette route avec Aeromexico, Delta Air Lines, United Airlines plus la low cost VivaAerobus.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Mexico au départ de Charlotte, Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Miami, et Phoenix. Elle a aussi prévu de lancer le même jour une rotation quotidienne sans concurrence entre JFK et l’aéroport de Monterrey-General Mariano Escobedo, cet fois en Airbus A319 (8+120).

Ces nouveautés entrent dans le cadre de l’accord passé entre American Airlines et JetBlue Airways en juillet 2020, une alliance qui a décollé six mois plus tard dans le nord-est des Etats-Unis. JetBlue avait d’ailleurs quitté l’axe JFK – Mexico en 2019.

 

American Airlines en revanche réduit ses capacités pour la prochaine saison hivernale sur un certain nombre de lignes intercontinentales, et en particulier transatlantiques : Paris-CDG par exemple aura droit à des avions plus petits au départ de Dallas et Miami (787-8 plutôt que 777-200ER), tout comme Londres (sauf depuis JFK, un vol quotidien supplémentaire), Francfort, Madrid ou Barcelone. Tel Aviv ne sera plus proposée à Dallas, mais sera mieux servie à Miami.

American Airlines ouvre un New York – Mexico 1 Air Journal

©American Airlines