Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. Alors que le pilote de nationalité française Hubert Latham achève une session d’entraînement en ce 13 juillet 1909, il va malheureusement être la victime d’un accident d’aéroplane. Si ce dernier s’entraînait, c’était pour s’essayer dès le 14 juillet 1909 à franchir le détroit du Pas-de-Calais en empruntant le chemin du ciel. Un exercice qui est loin d’être une chose facile, l’aviation n’étant encore qu’à ses prémices.

Et c’est dans ce cadre qu’il va connaître une sacrée déconvenue, les conditions météorologiques n’étant pas étrangères à son accident : certes, le soleil a chassé la grisaille des jours précédents, mais le vent qui souffle alors va lui jouer un mauvais tour, après avoir évolué avec son aéroplane durant quelque 10 minutes.

En effet, ce dernier va perturber son atterrissage et c’est avec brutalité qu’il va poser son aéroplane de type monoplan. Hubert Latham va l’endommager : l’essieu d’une des roues n’ayant pas apprécié le retour « sportif » au sol ! Mais ce n’est que du matériel et le plus important est que l’accident ne sera pas fatal au pilote !