La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’opérateur ferroviaire Thalys lancent un essai pour les passagers entre Amsterdam et Bruxelles, qui doit permettre à la première d’opérer chaque jour un vol de moins entre les aéroports Schiphol et Zaventem.

Suite au partenariat dévoilé au printemps par la compagnie nationale néerlandaise, elle a lancé le 18 juillet 2022 sa « ligne en train à grande vitesse », avec les horaires suivants :

BRU-AMS : TH9357 tous les jours sauf le samedi (départ à 16h52, arrivée à 18h25), et TH9351 le samedi (départ à 15h52, arrivée à 17h25) ;

AMS-BRU : TH9376 tous les jours sauf le samedi (départ à 17h34, arrivée à 19h08) et TH9382 le samedi (départ à 18h34, arrivée à 20h08).

KLM achète des places à bord du train à grande vitesse Thalys « pour les passagers en transfert voyageant entre Schiphol et Bruxelles », ce qui lui permettra d’opérer chaque jour « un vol de moins » entre les deux hubs. Son objectif est d’augmenter le nombre de passagers en correspondance voyageant par chemin de fer entre Zaventem et Schiphol ; « presque tous les passagers sur cet itinéraire sont transférés depuis et vers les vols KLM » dans sa base d’Amsterdam, souligne un communiqué. Cet essai devrait se poursuivre jusqu’au 29 octobre, après quoi une « évaluation approfondie » aura lieu, les partenaires évaluant les options pour développer davantage le produit air-rail.

Cette coopération est une « première étape importante » dans la mise en œuvre par la filiale du groupe Air France-KLM du plan d’action du gouvernement néerlandais pour les services ferroviaires et aériens (Actieagenda Trein en Luchtvaart). Ce plan prévoit « des actions et des mesures garantissant que le transport ferroviaire international devienne une alternative logique en complément des services aériens sur les itinéraires de moins de 700 kilomètres ». Depuis un certain temps déjà, KLM propose aux passagers en transfert la possibilité d’embarquer dans un Thalys au lieu d’un vol sur l’étape Bruxelles-Schiphol de leur voyage (ou inversement). Avant la pandémie de Covid-19, 20 à 25% de ces passagers (quelque 36.000 clients) choisissaient cette option. Cet essai vise donc à « améliorer l’expérience client ». De plus, KLM travaille avec NS Dutch Railways et d’autres compagnies ferroviaires européennes pour « explorer les options de services ferroviaires supplémentaires à grande vitesse et confortables pour les passagers en transfert vers d’autres destinations ».

Le nouveau produit air-rail « est le premier résultat concret du Plan d’action pour les services ferroviaires et aériens. Nous sommes fiers de cette réalisation. En collaboration avec le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ProRail et NS Dutch Railways, nous nous efforçons d’assurer un parcours client fluide, avec de meilleures connexions entre le train et l’avion », a déclaré Boet Kreiken, Vice-président exécutif Expérience client KLM. « Ce qui est remarquable dans le produit air-rail, c’est que les passagers le trouveront très similaire à l’expérience de transfert air-air à laquelle ils sont habitués. Les passagers peuvent, par exemple, s’enregistrer pour l’intégralité de leur voyage via KLM. Leur carte d’embarquement est valable pour le service ferroviaire et le vol. De plus, KLM tiendra les passagers pleinement informés des mises à jour de voyage. Le service air-rail offre également aux passagers une option de voyage plus durable ».

KLM et Thalys relient en train Amsterdam à Bruxelles 1 Air Journal

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