La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et Austin, de 19eme destination en Amérique du Nord. Elle a d’autre part renforcé son accord avec Thalys afin d’augmenter le nombre de clients qui prennent le train de Bruxelles à l’aéroport Schiphol – ils pourraient voir la taxe passager passer de 7,45 à 24 euros.

Annoncée il y a 28 mois pour un début mai 2020, puis reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la nouvelle liaison de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Austin-Bergstrom a été finalement inaugurée le 28 mars 2022, avec trois vols par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 12h40 pour arriver à 16h10, les vols retour quittant le Texas à 18h00 pour se poser le lendemain à 10h25.

KLM est sans concurrence sur cette route, Austin étant déjà desservie depuis l’Europe par Lufthansa (depuis Francfort), British Airways et Virgin Atlantic (depuis Londres, à partir du 25 mai pour la seconde). La route est proposée par la compagnie de l’alliance SkyTeam dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, Air France et Virgin Atlantic.

« Nous sommes ravis d’étendre notre réseau transatlantique et de faire d’Austin la 19e destination nord-américaine de KLM avec le tout premier service reliant directement la capitale du Texas à Amsterdam. Austin est désormais connectée au réseau mondial de KLM, et les Européens ont un accès direct à la communauté culturelle et technologique florissante d’Austin », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, le PDG de la compagnie néerlandaise qui ne renouvellera pas son mandat en mars 2023. Austin est la deuxième destination de KLM au Texas après Houston, et sa 12eme aux Etats-Unis.

Thalys et KLM ont d’autre part signé hier un accord de coopération pour développer leur produit Air/Rail : l’objectif est d’augmenter le nombre de clients qui prennent le train de Bruxelles vers l’aéroport Schiphol pour ensuite prendre un vol KLM (ou vice-versa). Avant la crise sanitaire, « 20 à 25% des passagers en transfert choisissaient cette option » selon un communiqué. Thalys et KLM veulent augmenter sensiblement cette part à l’avenir, et rendre « superflu un vol d’apport quotidien entre Schiphol et Bruxelles ».

Les nouveaux billets Air/Rail sont désormais disponibles à la réservation sur KLM.com, pour des dates de voyage à partir du 17 juillet 2022. Les clients peuvent donc réserver l’ensemble de leur voyage via KLM et, lors de la réservation, opter pour le confort et la durabilité du Thalys au lieu d’une correspondance aérienne. Les passagers peuvent désormais s’enregistrer à la gare de Bruxelles-Midi et recevoir leurs cartes d’embarquement pour l’ensemble de leur voyage, tant en train qu’en avion. En cas de perturbations, les clients sont informés par KLM et réassignés, que ce soit en train ou en avion. Ils reçoivent également des informations de KLM sur les préparatifs de voyage et les transferts.

Pour « répondre davantage aux besoins du voyageur d’aujourd’hui », les deux entreprises prévoient les prochaines étapes du développement de cette offre : une solution de bagage intégrée pour un transfert sans soucis, et une file dédiée aux voyageurs du Thalys pour une plus grande efficacité à l’aéroport de Schiphol. Rappelons que la compagnie néerlandaise propose également un billet de train de Schiphol à la gare centrale d’Amsterdam avec NS Dutch Railways.

KLM « prend ses responsabilités lorsqu’il s’agit de réduire l’impact de ses activités sur notre environnement. Outre le renouvellement de la flotte, l’utilisation accrue de carburant durable d’aviation et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, nous voulons réduire les émissions en proposant le train comme alternative aux vols court-courriers. Ce nouveau développement du produit Air/Rail avec Thalys est un pas vers la bonne direction. Le fait de relier les deux réseaux à Schiphol pour permettre des connexions rapides, efficaces et confortables est une évolution positive. Comme pour nos partenaires de l’aviation, cette coopération avec Thalys s’inscrit dans notre vision de l’intermodalité », a déclaré Boet Kreiken, EVP Customer Experience chez KLM.

Bertrand Gosselin, le CEO de Thalys, a ajouté : « L’intermodalité entre l’air et le rail joue un rôle important dans l’atteinte de nos ambitions de croissance. L’extension de notre coopération avec KLM s’y inscrit parfaitement Ensemble, nous allons construire le voyage en correspondance de demain, alliant train et vol intercontinental, répondant ainsi aux attentes de nos clients en créant une alternative durable et respectueuse de l’environnement ».

KLM : Austin, Thalys et les taxes 1 Air Journal

@Bahnfrend

Le gouvernement néerlandais a de son côté annoncé vouloir tripler la taxe mise en place l’année dernière, et qui passerait en 2023 de 7,45 à environ 24 euros par billet d’avion. Cette nouvelle taxe , qui ne s’applique que sur les vols au départ, devait rapporter environ 200 millions d’euros par an à l’Etat : ce montant passerait ainsi à 600 millions d’euros par an. But avoué dans un courrier envoyé au Parlement par la ministre des Finances Sigrid Kaag : rendre les vols « relativement moins attractifs ». Ni les passagers en transit ni les enfants de moins de 2 ans ne doivent payer cette taxe, qui devrait selon les autorités avoir des conséquences « relativement limitées » : certains pourraient renoncer à leur voyage, certains choisir un autre mode de transport – mais d’autres continueront de prendre l’avion…

 

KLM : Austin, Thalys et les taxes 2 Air Journal

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