Le dirigeant de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines Pieter Elbers a décidé de ne pas demander un troisième mandat en mars 2023, la recherche de son remplaçant étant lancée.

Le conseil d’administration du groupe Air France-KLM a annoncé le 13 janvier 2022 avoir approuvé la décision du Conseil de Surveillance de la compagnie nationale néerlandaise, « prise en concertation étroite avec Pieter Elbers », selon laquelle son Directeur Général et Président du Directoire n’effectuera pas de troisième mandat le 1er mars 2023. Cette décision permet au Conseil de Surveillance de KLM « d’entamer en temps opportun un processus approfondi pour un successeur », souligne un communiqué du groupe.

Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France-KLM, a déclaré que le groupe et son Conseil d’administration « expriment leur gratitude à Pieter Elbers pour ses plus de 30 années au service de KLM, et pour la transformation qu’il a initiée et continue de mener en tant que CEO et président ». Le directeur général du groupe Benjamin Smith ajoute : « je suis reconnaissant de l’esprit dans lequel ce processus s’est déroulé. Je remercie Pieter pour son engagement et je sais que je peux compter sur lui et sur toute l’équipe de KLM pour assurer une transition de leadership en douceur avec son successeur ».

Selon Pieter Elbers cité par sa compagnie aérienne, « après deux mandats, soit plus de huit ans, de direction en tant que PDG de KLM, je passe le relais en toute confiance. Il va sans dire que je m’engage à accompagner KLM dans cette transition vers un nouveau leadership. Je suis extrêmement fier de cette entreprise et de ses formidables employés. Surtout en ces temps mouvementés et difficiles, ils restent la force de KLM. Mes trente années de carrière au sein de la famille KLM bleue ont été un voyage d’une beauté inimaginable que je chérirai toujours. J’apprécie beaucoup la coopération avec mes collègues et j’attends cela avec impatience dans la période à venir ».

Cees ‘t Hart, président du Conseil de surveillance de la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam, souligne de son côté : « La continuité du leadership de KLM profite grandement de sa capacité à l’établir à un stade précoce. Il nous permet d’engager un processus de succession approfondi et également d’offrir à un nouveau PDG une période d’intégration suffisante. C’est aussi une période où le plan de restructuration a été largement mis en œuvre, ce qui positionne KLM en bonne position pour la reprise et le développement ». Avec trente ans chez KLM, « onze ans au conseil d’administration, dont deux mandats en tant que PDG, Pieter a une expérience et une importance considérables pour KLM. C’est en partie pour cette raison qu’il est important que nous soyons en mesure de réaliser une transition de leadership en douceur ».

Agé de 51 ans, Pieter Elbers a été au centre de toutes les crises de gouvernance traversées depuis des années par Air France-KLM, et en particulier après la nomination de Ben Smith en 2018 ; les tensions avaient dégénéré fin octobre 2019 en crise entre Paris et La Haye sur des questions d’actionnariat. Difficile pourtant de prédire si son remplaçant abandonnera la volonté d’indépendance du dirigeant de KLM, devenue bien plus rentable qu’Air France, au profit de l’avenir du groupe.

Pieter Elbers va quitter KLM 1 Air Journal

©KLM