Le groupe aérien Lufthansa est contraint en Belgique de retirer ou de modifier des affiches qui ont choqué le jury d’éthique publicitaire

L’accusation de « greenwashing » contre le transport aérien fait le buzz, en particulier sur les réseaux sociaux dont l’empreinte carbone est pourtant bien pire. Après KLM Royal Dutch Airlines attaquée en justice par des ONG aux Pays-Bas, c’est au tour du groupe allemand – dont fait partie la compagnie aérienne Brussels Airlines, basée à l’aéroport de Bruxelles. Le jury d’éthique publicitaire (JEP), organe d’autodiscipline indépendant qui ne nomme pas les « plaignants », a décidé que deux affiches de Lufthansa « faisaient tâche » : une montrant un avion de face dont la moitié inférieure est remplacé par la planète, avec le slogan « Connecter le monde. Protéger son avenir », et l’autre montrant un avion dans le ciel dont la partie avant est représentée par un arbre, avec le slogan « Quand il en est de la durabilité, le ciel ne devrait pas être la limite ». Les deux comportant le hashtag de rigueur #MakeChangeFly » et l’adresse du site makechangefly.com.

Le JEP a estimé dans son jugement que les affiches en question « contiennent des allégations à l’égard du public, qui dépassent de loin les contributions relatives que l’annonceur entend apparemment invoquer », et sont donc « bien de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur quant à l’impact environnemental des services promus au sens de l’article 3 du Code de la publicité écologique et des articles 5 et D1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC) ». Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de « modifier les affiches concernées pour le futur et à défaut, de ne plus les diffuser ».

Lufthansa avait défendu ces affiches, expliquant qu’elles s’inscrivent « dans une campagne plus large qui a pour objectif d’informer le consommateur des nombreuses actions qu’il entreprend en matière environnementale en vue d’atteindre certains objectifs d’ici 2050, et que les mesures concrètes à ce sujet sont détaillées sur le site web mentionné sur les affiches ». La vidéo du groupe est elle toujours diffusée – en ligne.

Greenwashing et Lufthansa : cachez ces publicités… 1 Air Journal

©Lufthansa Group