Les compagnies aériennes Kenya Airways et South African Airways ont signé un accord de partage de codes, étendant les opportunités de voyage fluides sur le continent africain.

Selon l’accord annoncé le 19 juillet 2022 par les compagnies nationales du Kenya et d’Afrique du Sud, qui avaient signé en fin d’année dernière un partenariat stratégique pour créer un groupe panafricain, chacune pourra vendre sous son propre code (KQ et SA) des vols opérés par l’autre. Les passagers de SAA voyageant au départ de l’Afrique du Sud et notamment de la base de SAA à Johannesburg-OR Tambo « auront plus d’options pour voyager vers des destinations africaines, notamment Nairobi, Dar es Salaam, Entebbe, Mombasa et Kisumu. Les passagers de KG, basée à Nairobi-Jomo Kenyatta, « auront plus de choix pour voyager en Afrique australe, y compris Cape Town, Durban et Harare. La croissance du partenariat verra l’ajout de Zanzibar, Kilimandjaro, Juba, Douala, Lusaka, le Ghana et le Nigeria sous réserve d’approbation gouvernementale », alors que les deux compagnies aériennes cherchent à offrir plus d’options aux voyageurs en Afrique.

Les clients fidèles de South African Airways auront la possibilité de gagner des Voyager Miles sur ces nouveaux vols en partage de code. L’accord permet aux voyageurs de combiner segments de vol et bagages sur un seul billet. D’autres destinations en partage de code sont en cours d’évaluation entre les partenaires et sera annoncé « en temps voulu ».

Allan Kilavuka, CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam et directeur général du groupe Kenya Airways, a déclaré : « Nous sommes très heureux de mettre en œuvre le partage de code avec SAA, qui offre à nos clients communs plus d’options et de combinaisons de vols. Dans le cadre de notre partenariat stratégique, nous contribuerons à faciliter l’accès des passagers de nouvelles destinations passionnantes en Afrique. Les destinations supplémentaires offriront de meilleurs voyages grâce au nombre de fréquences et de connexions créées ainsi que de nombreuses opportunités de commerce et tourisme ».

Grâce à l’accord de partage de code avec Kenya Airways, « la précieuse clientèle de South African Airways gagnera de nouvelles options de voyage vers les marchés d’Afrique de l’Est via son vaste réseau et le hub de Nairobi, assurant un voyage sans faille et la reconnaissance du statut. Nous sommes impatients de vous présenter aux clients de Kenya Airways notre service primé, et à travailler en étroite collaboration avec elle dans le cadre de notre partenariat pour améliorer les connexions entre nos réseaux respectifs », a ajouté John Lamola, CEO par intérim de la compagnie de Star Alliance.

Cet accord de partage de code s’appuie sur un accord prorata spécial existant entre les deux compagnies aériennes, signé plus tôt cette année. Kenya Airways et South African Airways « explorent également des moyens d’améliorer coopération sur leurs programmes de fidélisation respectifs, y compris les gains et échanges réciproques et les opportunités et avantages populaires tels que l’accès aux salons d’aéroport.

Kenya Airways et South African Airways partagent leurs codes 1 Air Journal

©AJ/Airbus/Kenya Airways