La nouvelle compagnie aérienne loisirs Canada Jetlines lancera ses opérations le 15 aout, reliant uniquement en semaine Toronto à Moncton et Winnipeg.  

Dévoilée en 2014 puis début 2019, la nouvelle compagnie canadienne a ouvert les réservations pour ses premiers vols, qui seront opérés avec l’unique Airbus A320 de 180 sièges (C-GCJL) dont elle dispose à ce jour ; un deuxième a été commandé. Une flotte réduite qui limite singulièrement le programme initial de Jetlines, dont le site précise que le réseau reste soumis à l’approbation du gouvernement.

A partir du 15 aout 2022 au départ de sa base à Toronto-Pearson, elle proposera cinq départs par semaine vers l’aéroport de Winnipeg-James Armstron Richardon, avec des départs lundi, mercredi et vendredi à 6h55 (arrivée à 8h16) et mardi et jeudi à 13h35 (arrivée à 15h36). Mais seules les rotations du matin reviendront vers Toronto (départ à 9h13, arrivée à 12h25). Air Canada, Flair, Lynx Air, Swoop et WestJet sont déjà présentes sur cette ligne.

Jetlines reliera en outre Pearson à l’aéroport de Moncton-Roméo LeBlanc, avec trois allers-retours par semaine : l’A320 de Jetlines décollera également lundi, mercredi et vendredi à 13h35 (arrivée à 16h25), avec retour à 20h45 (arrivée à 21h50 – et il opèrera deux vols retours supplémentaires mardi et jeudi à 11h15 (arrivée à 12h25). Elle ne sera en concurrence qu’avec Air Canada Express et WestJet Encore sur cette route.

« Toute l’équipe de Canada Jetlines est ravie d’accepter enfin les réservations de billets. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour atteindre cette étape et commencer à accueillir les voyageurs », a déclaré Duncan Bureau, directeur commercial de Canada Jetlines. « Nous visons à offrir une nouvelle compagnie aérienne de loisirs et une nouvelle expérience de voyage, qui offriront une valeur exceptionnelle et des niveaux de service incroyables, ce dont nous croyons que les voyageurs canadiens ont désespérément besoin ».

Canada Jetlines « est au complet et prêt à voler sous réserve de l’approbation finale du gouvernement qui est attendue bien avant le 15 août », a ajouté le CEO Eddy Doyle. « En tant que start-up pendant la pandémie, nous mettons l’accent sur la préparation et la collaboration et sommes actuellement dotés de personnel pour accueillir les invités à voyager avec nous. Notre équipe est particulièrement reconnaissante du soutien continu des différentes agences gouvernementales avec lesquelles il a été incroyable de travailler tout au long de notre parcours ».

La compagnie aérienne, qui a signé avec Amadeus,  prévient tout de même les clients potentiels, qui pourraient être attirés par les offres de lancement : les billets « sont vendus en vertu d’une exemption de l’application de l’article 59 de la Loi sur les transports au Canada. Cette exemption permet à Canada Jetlines de vendre des billets d’avion avant la délivrance de sa licence. Le service aérien de Canada Jetlines est assujetti à l’approbation de l’Office des transports du Canada, et tous les passagers potentiels seront informés, avant qu’une réservation soit faite ou qu’un billet soit émis, que le service aérien est assujetti à l’approbation de l’Office des transports du Canada »…

La nouvelle Canada Jetlines décollera le mois prochain 1 Air Journal

©Canada Jetlines