La compagnie aérienne Condor Flugdienst GmbH a choisi la famille A320neo pour moderniser sa flotte de monocouloirs. L’accord porte sur 41 avions, en location et en achat direct.

La compagnie loisirs allemande, basée à l’aéroport de Francfort, et l’avionneur européen ont annoncé le 25 juillet 2022 l’acquisition (via des achats et des locations) de 41 appareils de la famille A320neo, qui seront équipés de moteurs Pratt & Whitney. Treize A320neo et 28 A321neo sont attendus, avec des droits d’achats non détaillés et des livraisons à partir du printemps 2024. Condor exploite actuellement seize A320 configurés pour accueillir 16 passagers en Premium et 156 en Economie, ainsi que dix A321 en 24+186 ou 24+196. Ces avions ainsi que les treize Boeing 757-300 seront progressivement remplacés par les monocouloirs remotorisés d’Airbus.

Les livraisons des nouveaux neo débuteront « immédiatement après la réussite du renouvellement de l’ensemble de la flotte long-courrier ». À partir de l’automne 2022, Condor remplacera en effet ses quatorze 767-300ER par seize A330-900, dont les cabines viennent d’être dévoilées. La compagnie allemande « se concentre constamment sur la technologie de pointe, l’efficacité maximale et le confort client le plus élevé et, par conséquent, possèdent l’une des flottes les plus vertes d’Europe ».

« Après avoir remplacé d’ici début 2024 l’ensemble de notre flotte de long-courriers par des avions à la pointe de la modernité consommant deux litres par passager sur cent kilomètres, la prochaine étape logique pour nous est de moderniser également notre flotte de court et moyen-courriers », a déclaré Ralf Teckentrup, CEO de Condor. « Avec nos nouveaux A320neo et A321neo, nous continuons de développer notre flotte et notre entreprise de manière cohérente, tout en respectant notre exigence de permettre des voyages à la fois responsables et confortables émettant nettement moins de CO2, consommant significativement moins de kérosène et moins bruyants ».

« Après la décision de Condor de commander l’A330neo pour son réseau long-courrier, nous sommes doublement reconnaissants à la compagnie d’avoir également choisi la famille A320neo d’Airbus pour moderniser sa flotte de monocouloirs à l’issue d’un processus d’évaluation approfondi. Nous sommes fiers d’un tel vote de confiance et souhaitons la bienvenue à Condor en tant que futur opérateur tout Airbus », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International.

En exploitant l’A320neo et l’A330neo côte à côte, Condor « bénéficiera des économies communes offertes par ces deux familles d’avions ». Condor exploite l’A320 depuis plus de 20 ans sur son réseau en Europe. La nouvelle flotte d’A320neo sera équipée de la cabine Airbus Airspace, qui offre aux passagers le plus haut niveau de confort.

À la fin du mois de juin 2022, la famille A320neo totalisait plus de 8100 commandes provenant de plus de 130 clients. « Grâce à des moteurs modernes et à un aérodynamisme amélioré, les avions de la famille A320 économisent au moins 20% de carburant et permettent de réduire d’autant les émissions de CO2 comparé à son concurrent de génération précédente. Ils sont aussi 50% plus silencieux ». Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2300 appareils de la famille A320neo, « ce qui a permis d’économiser 15 millions de tonnes de CO2 ».

Condor passe aux Airbus A320neo 1 Air Journal

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