La compagnie aérienne Lufthansa subira demain une grève de son personnel au sol, de nombreuses annulations de vols et des retards étant déjà annoncés.

Le syndicat Ver.di représentant quelque 20.000 employés au sol de la compagnie nationale allemande a appelé à une « grève d’avertissement » le 27 juillet 2022, réclamant une augmentation de salaire de 9,5%. Les principaux aéroports où opère Lufthansa, à Francfort, Munich mais aussi Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre et Stuttgart, devraient être affectés, les arrêts de travail devant débuter demain à 3h45 et se terminer au plus tard jeudi à 14h00. Une liste complète des annulations de vols ne sera publiée que plus tard ce mardi, mais elles devraient être très nombreuses – sans oublier les retards pour les rotations effectuées. Lufthansa a déjà commencé à mettre en place les mesures commerciales habituelles pour les passagers qui seront affecté.

Le syndicat explique qu’il appelle à la grève d’un jour « pour faire pression sur l’employeur afin qu’il fasse une offre salariale bien améliorée et acceptable lors du prochain cycle de négociations ». Et ce pour les 20.000 employés à la manutention, la maintenance, la sécurité et l’administration qu’il représente.

Michael Niggemann, membre du directoire et directeur des ressources humaines de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré dans un communiqué : « après seulement deux jours de négociations, ver.di a annoncé une grève qui peut difficilement être qualifiée de grève d’avertissement en raison de son ampleur sur tous les sites et de sa durée. C’est d’autant plus incompréhensible que le côté patronal a proposé des offres élevées et socialement augmentations de salaire équilibrées – malgré la situation économique toujours tendue pour Lufthansa suite à la crise de la Covid-19, le fardeau de la dette élevé et les perspectives incertaines de l’économie mondiale ».

Lufthansa a détaillé son offre au personnel au sol : « à compter du 1er juillet 2022, pour une durée de 18 mois, chaque salarié percevrait une augmentation du salaire de base de 150 euros par mois, puis une nouvelle augmentation de salaire de base de 100 euros par mois à compter du 1er janvier 2023, et enfin une augmentation supplémentaire de 2% de la rémunération à compter du 1er juillet 2023, en fonction de l’évolution de notre activité ». Il est « particulièrement important pour Lufthansa de se concentrer davantage sur les groupes à faible rémunération. Par exemple, pour les salariés percevant un salaire mensuel de base de 3000 euros avant impôts, l’offre actuelle signifie une augmentation du salaire de base comprise entre 9% et un peu moins de 11% au cours des 12 prochains mois », précise la compagnie aérienne selon qui le prochain cycle de négociations, prévu depuis longtemps, aura lieu les 3 et 4 août 2022.

« Après les efforts énormes pour stabiliser nos opérations aériennes, cela représente une charge renouvelée, substantielle et inutile pour nos passagers et aussi pour nos employés au-delà du jour de grève », a ajouté Michael Niggemann. La compagnie de Star Alliance a déjà annulé près de 6000 vols au départ de ses bases à Francfort et Munich, principalement sur le court et moyen-courrier. Son porte-parole expliquait il y a quinze jours que « pénurie de personnel dans les aéroports, grèves, événements météorologiques et en particulier la nouvelle vague de la Covid-19 ont maintenant exercé une pression supplémentaire sur le système ». Sans oublier la réduction du nombre de vols demandée par exemple par l’aéroport de Francfort.

Et la situation de Lufthansa risque de s’aggraver si les pilotes, actuellement consultés par le syndicat Vereinigung Cockpit, décident à leur tour de se prononcer en faveur de la grève.

Grève au sol chez Lufthansa : chaos annoncé pour mercredi 1 Air Journal

@Aéroport de Francfort