La capacité mondiale est de 460,6 millions de sièges en août 2022, soit 2 % de plus qu’en juillet 2022 mais toujours 12 % de moins qu’en août 2019, avant la pandémie mondiale, selon les données d’OAG (Official Aviation Guide) publiées cette semaine.

En tête, l’Amérique du Nord représente une capacité de 102,9 millions de sièges, soit 22% de la capacité mondiale. Pas trop loin derrière se trouve l’Asie du Nord-Est qui offre 21 % de la capacité mondiale, suivie de l’Europe de l’Ouest qui affiche 20 %.

L’Asie du Nord-Est a vu sa capacité augmenter de 9,3 % ce mois-ci par rapport au mois dernier, la Chine ayant ajouté de la capacité après que diverses restrictions sanitaires ont pris fin. Il y a 5 régions pour lesquelles la capacité dépasse désormais les niveaux d’août 2019 : Afrique centrale/occidentale, Asie centrale, Europe orientale/centrale, Amérique centrale et Amérique du Sud.

Dans le monde, l’axe aérien Espagne-Royaume-Uni est la plus fréquentée avec 4,9 millions de sièges en août 2022. C’est légèrement moins qu’en juillet 2022, mais reste inférieur de 12 % aux niveaux de 2019. A la deuxième place, l’axe Mexique-États-Unis, fonctionne avec une capacité de 22,7 % supérieure à celle d’août 2019. La force de certains marchés de loisirs est évidente dans les autres axes du Top 20 qui fonctionnent avec 20 % de capacité en plus qu’en août 2019 : Royaume-Uni-Grèce, Allemagne-Grèce et Royaume-Uni-Turquie.

Les cinq plus grandes compagnies aériennes du monde en terme de capacité sont toutes des compagnies aériennes américaines. Exploite 174 231 vols en août 2022, American Airlines est la plus grande compagnie aérienne. Alors qu’American Airlines opère avec 17% de capacité en moins qu’il y a 3 ans, Delta Air Lines, classée 2ème au monde, opère avec 23% de sièges en moins tandis que United Airlines, classée 3ème, opère avec 21% de sièges en moins. Southwest Airlines, classée 5ème au monde, est la compagnie aérienne à opérer avec plus de capacité qu’avant la pandémie avec 2,5 % de sièges en plus qu’en août 2019.
Ryanair est la plus première compagnie aérienne en dehors de l’Amérique du Nord et a une capacité de 18 % supérieure à celle d’août 2019.

OAG : la capacité mondiale continue à progresser pour s'approcher du niveau de 2019 1 Air Journal

@AJ