La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé avoir placé 17 A321neo et deux A320neo chez la compagnie aérienne Condor Flugdienst GmbH, qui en attend 41 au total.

Le mois dernier, la compagnie loisirs allemande annonçait avoir choisi de rester chez Airbus pour le renouvellement de sa flotte-moyen-courrier, via des achats en direct et des locations. ALC a déclaré le 16 aout 2022 avoir « placé à long terme » chez Condor 19 monocouloirs remotorisés, dont dix-sept A321neo et deux A320neo. Ces avions neufs, pris dans le carnet de commandes d’ALC, seront livrés « entre début 2024 et mi-2027 », précise son communiqué, rappelant que Condor lui loue déjà trois A321 et deux A320.

Basée à l’aéroport de Francfort, Condor va acquérir via des achats et des locations 41 appareils de la famille A320neo, qui seront équipés de moteurs Pratt & Whitney. Treize A320neo et 28 A321neo sont attendus, avec des droits d’achats non détaillés et des livraisons justement à partir du printemps 2024. Condor exploite actuellement seize A320 configurés pour accueillir 16 passagers en Premium et 156 en Economie, ainsi que dix A321 en 24+186 ou 24+196. Ces avions ainsi que les treize Boeing 757-300 seront progressivement remplacés par les monocouloirs remotorisés européens.

A partir de cet automne, Condor va déjà remplacer ses quatorze 767-300ER par seize A330-900, dont les cabines viennent d’être dévoilées. La compagnie allemande « se concentre constamment sur la technologie de pointe, l’efficacité maximale et le confort client le plus élevé et, par conséquent, possèdent l’une des flottes les plus vertes d’Europe ».

« Après avoir remplacé d’ici début 2024 l’ensemble de notre flotte de long-courriers par des avions à la pointe de la modernité consommant deux litres par passager sur cent kilomètres, la prochaine étape logique pour nous est de moderniser également notre flotte de court et moyen-courriers », déclarait le mois dernier Ralf Teckentrup, CEO de Condor. « Avec nos nouveaux A320neo et A321neo, nous continuons de développer notre flotte et notre entreprise de manière cohérente, tout en respectant notre exigence de permettre des voyages à la fois responsables et confortables émettant nettement moins de CO2, consommant significativement moins de kérosène et moins bruyants ».

Condor loue 19 premiers Airbus A320neo 1 Air Journal

©Condor