Un avion de la compagnie aérienne low cost Volotea a été endommagé jeudi à l’aéroport d’Ajaccio, lors de la brève mais violente tempête qui a fait six morts et des dizaines de blessés en Corse.

L’Airbus A319 immatriculé EC-MUX de la spécialiste espagnole du vol pas cher a été endommagé le 18 aout 2022 à l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, par du matériel entreposé au sol et projeté par des rafales enregistrées à 131 km/h. L’avion était arrivé à l’aube de Bordeaux, et avait commencé à embarquer des passagers pour un vol vers Lille-Lesquin, qui a bien sûr été annulé. Les dommages sont visibles sur le capot moteur et sous l’aile gauche.

Un passager a raconté l’épisode dans Corse Matin : « dix minutes avant les grosses rafales de vent, nous étions en train d’embarquer et nous pouvions voir les éclairs sur les montagnes alentour. Et soudain, alors que nous étions à peine installés, les rafales sont arrivées », se souvient Andy Roussille, évoquant un vent qui « secouait l’avion de droite à gauche ». Il souligne que Volotea a donné aux passagers « un bon d’achat de 20 euros pour déjeuner », un nouveau départ étant programmé dans l’après-midi. Le vol de remplacement opéré en A320 s’est finalement posé à Lille vers 16h40.

Les retards de vols se sont multipliés hier à Ajaccio, affectant également Air Corsica, Air France, easyJet et ASL Airlines selon Flightradar24. Ces retards étaient aussi nombreux à Bastia-Poretta et Figari-Sud Corse, Calvi étant relativement épargné par les perturbations.

Ce vendredi matin à l’aéroport d’Ajaccio, tous les vols sont affichés en vert.

 

Tempête en Corse : un A319 de Volotea endommagé (vidéos) 1 Air Journal

©François Richard Bole/DSNA