L’aéroport de Dublin a inauguré sa nouvelle piste nord, 10L/28R, qui doit faciliter l’accès d’avions plus gros et augmenter pour le moyen-courrier le nombre de décollages et atterrissages pendant les périodes de pointe du matin et du soir.

La piste nord (North Runway) récemment construite à l’aéroport de la capitale irlandaise Dublin a commencé ses opérations le 24 aout 2022, avec le décollage à 12h00 du vol FR1964 en Boeing 737-8200 de la compagnie aérienne low cost Ryanair à destination d’Eindhoven (l’inauguration n’a curieusement pas été faite par la compagnie nationale Aer Lingus). Cette deuxième piste longue de 3100 mètres et ayant coûté 320 millions d’euros, et les installations associées « ont été livrées dans les délais et dans les limites du budget » par le gestionnaire Dublin Airport Authority (daa), « sans frais pour l’État ». Située à environ 1,69 kilomètre au nord de la piste sud existante, 10L/28R « soutiendra la création de 31.200 nouveaux emplois et 2,2 milliards d’euros d’activité économique supplémentaire », selon le communiqué de daa.

La piste nord a été conçue pour être entièrement conforme aux normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) afin de garantir que l’aéroport de Dublin peut fonctionner comme une piste de catégorie IIIB, « capable d’accueillir des avions plus gros, généralement long-courriers, jusqu’à et y compris les types de code F (envergure 65 m à 80 m) dont le Boeing 747-8 et l’Airbus A380 ».

Le développement de North Runway fait partie de la planification stratégique à long terme de l’aéroport de Dublin et de la hiérarchisation de l’utilisation des sols depuis les années 1960, ce qui a permis la construction sur le terrain existant de l’aéroport, « atténuant considérablement les coûts, les perturbations et limitant le temps de construction ». North Runway « facilitera les avions plus gros et la connectivité avec les destinations long-courriers ainsi que la capacité supplémentaire de créneaux de piste indispensable pour les vols court-courriers pendant les périodes de pointe de départ et d’arrivée tôt le matin et tard le soir ».

La nouvelle piste est en particulier présentée comme essentielle à la position croissante de Dublin en tant que « plaque tournante pour les voyages entre l’Europe et l’Amérique du Nord, en particulier ». Une connectivité améliorée signifiera un plus grand choix de destinations et de compagnies aériennes pour les clients d’affaires et de loisirs, ainsi que des tarifs compétitifs. « Il est essentiel de veiller à ce que l’aéroport de Dublin soit attractif pour les compagnies aériennes afin de garantir que les activités aériennes ne soient pas perdues pour l’Irlande », souligne daa, aucun autre aéroport de l’île ne disposant du réseau de routes nécessaire pour servir de passerelle entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Le CEO de Dublin Airport Authority Dalton Philips a déclaré : « L’ouverture de North Runway est une étape passionnante pour l’aéroport de Dublin et l’Irlande, avec la livraison de cette infrastructure nationale vitale unique en son genre qui positionne l’Irlande pour la croissance économique pendant de nombreuses décennies à venir. L’ajout de North Runway renforcera encore le rôle de l’aéroport de Dublin en tant que catalyseur économique vital pour le tourisme, le commerce et l’investissement direct étranger en Irlande. Je suis extrêmement fier de tous ceux qui ont aidé à livrer cette remarquable pièce d’ingénierie aéronautique à la fois dans les délais et dans les délais, prête à commencer ses opérations à un moment vital pour l’aviation et pour l’Irlande ».

10L/28R, une deuxième piste à Dublin (vidéos) 1 Air Journal

©Dublin Airport