Alors que les perspectives d’avenir « continuent d’être positives » pour la compagnie aérienne Air Astana, avec une croissance du trafic passagers de 9% depuis le début de l’année, et que le groupe vise une flotte de 59 avions d’ici 2025, elle reconnaît également la nécessité de développer en conséquence les capacités de formation et de maintenance.

Les développements de la flotte du groupe kazakh basé à l’aéroport d’Almaty d’ici la fin de l’année la verront prendre livraison de deux autres Airbus A321LR, portant le total à 10, tandis que sa filiale low cost FlyArystan ajoutera trois autres A320neo, portant la flotte totale à quatre. Le groupe Air Astana a déjà ajouté 13 nouveaux appareils entre mi-2020 et mars 2022, et 24 autres appareils devraient rejoindre la flotte d’ici la mi-2025 – dont peut-être les trois Boeing 787-8 Dreamliner commandés en 2012. Ce processus de modernisation de la flotte « verra le remplacement progressif de certains avions plus anciens », souligne la compagnie dans un communiqué.

La capacité de formation des pilotes du groupe sera considérablement élargie avec l’ouverture d’un nouveau centre d’un coût de 10 millions de dollars à Nur-Sultan plus tard cette année. Ce centre de formation sera équipé d’un premier simulateur de vol complet dans le pays, « ce qui non seulement améliorera l’efficacité de la formation des pilotes, mais contribuera également à réduire le besoin de formation coûteuse en dehors du Kazakhstan et à économiser jusqu’à 18 millions de dollars au cours des 10 prochaines années ». Le groupe prévoit également « d’étendre prochainement » sa capacité de maintenance interne sur les bases régionales, les deux développements garantissant qu’Air Astana restera « un leader régional en termes de formation des équipages et de services d’ingénierie ».

Air Astana explique s’être « rapidement rétablie » malgré une série de défis opérationnels sans précédent cette année, avec un trafic passagers en hausse de 9% et une capacité en sièges en légère augmentation entre janvier et juillet 2022 par rapport à la même période l’année dernière. Le PDG Peter Foster souligne : « compte tenu de la forte attente d’une croissance continue sur les marchés internationaux et nationaux à l’avenir, il est maintenant temps pour le Groupe d’étendre considérablement la flotte, tout en investissant dans de nouvelles installations de formation et de maintenance des pilotes, pour atteindre des objectifs à long terme ».

Le réseau d’Air Astana a continué de s’étendre avec la reprise des vols vers des destinations telles que Londres et Istanbul, ainsi que le lancement de nouveaux services vers la Grèce. Dans les mois à venir, les fréquences vers Dubaï, Delhi et Phuket seront considérablement augmentées et les services vers Bangkok reprendront, « ce qui représente une étape importante dans la reconstruction du réseau asiatique ».

Air Astana parle flotte, formation et maintenance 1 Air Journal

©Air Astana