Brussels Airlines veut se développer, avec plus d’avions et davantage de personnel. Les syndicats réagissent positivement à ce nouveau projet de développement, selon l’agence Belga.

En juin, une grève de plusieurs jours avait touché la filiale belge du groupe allemand Lufthansa et affecté des dizaines de vols et quelque 40 000 passagers. Deux mois plus tard, la paix sociale semble être revenue. Selon la direction, des groupes de travail ont bien avancé sur les problèmes de charge de travail ces dernières semaines et “une nouvelle façon de collaborer” a été trouvée.

Un constat confirmé par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE (Centrale nationale des Employés), à Belga : “L’ambiance est différente. Les grèves que nous avons menées en décembre et juin ont servi car la direction semble avoir enfin entendu le signal d’alarme que nous tirions depuis deux ans.”

Mardi dernier, une réunion d’évaluation entre direction et syndicats s’est tenue toute la journée “pour réexaminer la situation du marché et les développements futurs, pour passer en revue le travail effectué pendant l’été et pour définir la voie à suivre, en veillant à poursuivre la collaboration constructive qui a été entamée lors de groupes de travail“, a indiqué dans un communiqué Brussels Airlines. Et de souligner que “plusieurs initiatives visant à réduire la charge de travail et/ou à améliorer la qualité ont déjà été mises en œuvre, tandis que d’autres sont à l’étude par les deux parties et seront conclues dans les mois à venir“.

​”En regardant la pression du marché et l’avenir de Brussels Airlines, nous voyons une opportunité unique d’aller de l’avant. Notre programme de restructuration Reboot Plus a donné de bons résultats et nous avons atteint une position de coûts très solide et compétitive. Avec cette position de coûts -que nous devons protéger soigneusement- et la collaboration constructive avec nos syndicats, nous avons la capacité de passer à l’étape suivante logique : renforcer notre position sur le marché en augmentant notre flotte et notre personnel“, a déclaré Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

“​Nous étudions actuellement différents scénarios de croissance qui seront présentés plus en détail dans un avenir proche. Cette croissance offrira des opportunités de carrière à notre personnel“, a ajouté la porte-parole. ​Concrètement, la décision a été prise de prolonger les contrats de 200 membres temporaires du personnel de cabine, d’engager des pilotes et du personnel de cabine supplémentaires et de renforcer aussi au sol les services Ground Operations et Maintenance & Engineering. ​

Brussels Airlines : plus d'avions et davantage de personnel -avec le soutien syndical 1 Air Journal

@Brussels Airlines