La compagnie aérienne Finnair va lancer des vols quotidiens depuis trois capitales nordiques vers Doha, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Qatar Airways.

La compagnie nationale finlandaise et sa partenaire qatarie dans l’alliance Oneworld ont annoncé le 29 aout 2022 « un accord pour établir une coopération stratégique à long terme » entre base à Helsinki-Vantaa, Stockholm-Arlanda et Copenhague-Kastrup, et l’aéroport de Doha-Hamad International. Ces trois routes seront proposées quotidiennement à partir de novembre et décembre, les vols étant opérés par Finnair en Airbus A330-300 bénéficiant des nouvelles cabines, configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 230 en Economie. Finnair et Qatar Airways envisagent également d’ouvrir « des services entre une autre destination européenne et Doha ».

L’aéroport de Doha est actuellement relié par Qatar Airways aux capitales finlandaise et suédoise, aucune ligne n’étant proposée depuis ou vers Copenhague. L’annonce ne mentionne pas l’arrêt des deux routes, ni le manque de capacité auquel Qatar Airways fait face à l’approche de la Coupe du monde de football.

Ces services « seront soutenus par un accord global de partage de code avec une capacité partagée de passagers et de fret entre les deux compagnies aériennes », précise Finnair dans son communiqué. Les clients au départ des trois villes nordiques bénéficieront de connexions fluides via Doha « vers le vaste réseau d’environ 100 destinations de Qatar Airways en Australasie, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette collaboration ouvrira également de nouvelles destinations et opportunités de correspondance sur le réseau nordique de Finnair pour les clients de Qatar Airways ».

Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, a déclaré : « En tant que membre de oneworld, nous entretenons une relation étroite avec Finnair et ces nouveaux services vers l’aéroport international de Hamad sont un exemple de la collaboration de Qatar Airways avec des partenaires au profit de de nos clients communs. Ce partenariat stratégique démontre notre engagement envers les marchés nordiques et renforce notre position de premier transporteur du Moyen-Orient dans cette importante région. Ce partenariat sera la base de l’expansion future ».

« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec notre partenaire oneworld Qatar Airways, offrant de nouvelles liaisons entre Doha et les trois capitales nordiques », a ajouté Topi Manner, CEO de Finnair. « Le rôle de Doha en tant que plaque tournante internationale se développe, et Qatar Airways a de nombreuses connexions à partir de Doha vers, par exemple, l’Australasie, le Moyen-Orient et l’Afrique ».

Finnair et Qatar Airways ensemble entre la Scandinavie et Doha 1 Air Journal

©AJ/Airbus/Boeing