La compagnie aérienne Finnair va déployer dès ce mois-ci les premiers avions équipés de sa nouvelle classe Premium, ainsi qu’un nouveau siège de classe Affaires, dans le cadre d’un investissement de 200 millions d’euros visant à améliorer l’expérience client.

La compagnie nationale finlandaise, basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, a présenté hier le renouvellement complet de l’aménagement intérieur de ses Airbus A350 et A330, « avec de nouvelles cabines à équiper au cours des deux prochaines années, comprenant une toute nouvelle classe Affaires, une toute nouvelle cabine Premium Economy et une classe Economie rafraîchie. L’expérience complète, complétée par des « concepts de service renouvelés », sera disponible au printemps 2022 sur certaines routes du réseau long-courrier de Finnair, les détails devant être annoncés lors de la mise en vente le 1er mars 2022.

Annoncée depuis 2018, la nouvelle cabine Premium Economy de Finnair est installée pour la première fois dans tous ses avions long-courriers : « élégante et spacieuse », elle offrira un choix de sièges confortables offrant environ 50% d’espace en plus que la classe Economy, dans sa propre cabine « intime et dédiée » avec un maximum de 26 passagers en 2+4+2 par avion. Le nouveau siège (basé sur le nouveau « Vector Premium » fabriqué par Haeco et conçu en partenariat avec l’agence de design londonienne Tangerine) a été optimisé « pour un confort et une ergonomie améliorés », avec des coussins en mousse à mémoire de forme, une inclinaison profonde de 8 pouces, un repose-jambes et un appui-tête à 6 positions. Un rangement dédié pour les ordinateurs portables et les petits objets personnels est intégré à la conception afin que les clients aient tout ce dont ils ont besoin à portée de main tout au long de leur vol.

Le siège de Premium dispose également d’un grand et robuste plateau « pour le travail et les repas », ainsi que de lampes de lecture individuelles. Les clients peuvent garder leurs appareils chargés avec une alimentation PC universelle et des ports USB-A. Chaque siège est doté d’un système de divertissement en vol repensé avec des écrans de 13 pouces « pour faire passer le temps à bord avec des films à succès et des émissions de télévision de premier plan ».

Les clients Premium Economy pourront profiter de deux services de repas ainsi que d’une sélection de boissons tout au long du vol. Un repas à trois plats sera servi dans une nouvelle vaisselle en porcelaine conçue exclusivement pour Finnair par le célèbre designer finlandais Harri Koskinen et l’icône du design finlandais Iittala. Il y aura aussi un service de restauration légère juste avant l’atterrissage.

Finnair s’est associé à la célèbre maison de design finlandaise Marimekko pour apporter des textiles uniques pour la Premium Economy afin de compléter l’atmosphère chaleureuse et accueillante à bord. Le coussin de nuque et la couverture tissée sont conçus spécifiquement pour le nouveau siège Premium Economy afin d’améliorer l’expérience de voyage et le confort.

Ole Orvér, directeur commercial de Finnair, a déclaré : « les loisirs premium sont une tendance qui s’est considérablement accélérée pendant la pandémie, nous sommes donc convaincus que notre nouvelle classe de voyage Premium Economy avec ses sièges confortables et plus d’espace se révélera très populaire auprès des clients à la recherche d’une expérience améliorée en Economy. Cette Premium inédite est plus particulièrement dédiée à la clientèle loisirs souhaitant une expérience passagers améliorée, mais dans le cadre de la reprise du transport aérien mondial, pourrait aussi séduire une clientèle d’affaires soucieuse de contrôler les coûts et n’étant pas forcément en mesure de privilégier la cabine affaires ».

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Finnair

La compagnie de l’alliance Oneworld est également client de lancement du nouveau siège de classe Affaires, le « AirLounge » de Collins Aerospace qui sera lui aussi installé dans tous les A350 et A330. La coque profilée fixe innovante du siège sans inclinaison « permet une grande variété de positions assises et de couchage : vous pouvez vous asseoir à différents angles, poser vos pieds sur le pouf ou utiliser des panneaux de remplissage pour créer une grande surface plane. Un matelas et une couette transforment l’espace en un lit confortable, et vous pouvez utiliser les oreillers moelleux pour vous détendre dans une variété de positions assises. La coque haute en forme de cocon du siège offre de l’intimité, tandis que le séparateur entre les sièges centraux peut être abaissé lorsque vous voyagez avec un compagnon ».

Les options d’éclairage du siège permettent d’adapter l’ambiance du « nid » de chaque client. En plus d’une lampe personnalisée qui sert également de lampe de lecture, un signal « ne pas déranger » est inclus si une intimité totale est souhaitée. L’éclairage intégré au siège complète le nouvel éclairage d’ambiance de la cabine conçu en partenariat avec Jetlite « pour lutter contre les effets du décalage horaire ». Le schéma de conception est inspiré de la nature nordique, avec des aurores boréales quand la lumière de la cabine est atténuée pour dormir.

Les différentes options de rangement dans le siège comprennent des espaces pour les objets personnels, un ordinateur portable et tous les oreillers et couvertures ; tous certifiés pour le taxiing, le décollage et l’atterrissage, afin que les clients puissent s’installer immédiatement et avoir leurs articles essentiels à portée de main dès le début du voyage. La table pliable peut être utilisée pour lire, dîner ou travailler. Chaque siège est doté d’une connectivité « impressionnante », notamment USB A, USB C, alimentation PC et chargement mobile sans fil. Tous les avions long-courriers de Finnair sont équipés d’une connectivité Internet. Le système de divertissement en vol est livré avec une nouvelle interface personnalisée plus conviviale et un écran de 18 pouces, « ce qui fait que le temps à bord s’envole ».

Le concept de siège a été conçu à l’origine par PriestmanGoode de Londres ; le siège a été développé par Collins Aerospace, avec la personnalisation et l’exécution de la conception finale par Finnair et son partenaire de conception désigné, Tangerine.

L’AirLounge « n’est pas un siège d’avion traditionnel mais s’inspire du mobilier de salon. Le siège est conçu pour maximiser votre confort, votre espace et votre liberté de mouvement pendant un vol long-courrier. Les lignes épurées et la palette de couleurs sombres et réconfortantes suivent le style de design nordique de Finnair qui est également visible dans les salons Finnair de la zone non Schengen de l’aéroport d’Helsinki ».

Les clients de la classe Affaires profiteront d’une offre renouvelée de repas et de boissons, dont un repas jusqu’à six plats dans un style bistrot moderne et un autre repas plus léger. Entre les repas, les clients peuvent profiter de la superbe nouvelle zone de rafraîchissement située à l’entrée principale de l’avion. Tous les repas sont servis dans de la porcelaine neuve de la maison de design finlandaise Iittala : la collection Kuulas « est conçue par Harri Koskinen et s’inspire de l’environnement domestique contemporain. Chaque article de la collection est soigneusement conçu en pensant à l’aviation, ce qui rend la collection efficace et plus légère pour soutenir le poids des avions et les objectifs de réduction de CO2 ». Marimekko a créé des oreillers et une couette uniques pour la classe Affaires, avec les designs emblématiques de Maija Isola dans des couleurs sombres apaisantes.

David Kondo de l’équipe Customer Experience de Finnair, qui a dirigé le travail de conception de la nouvelle expérience long-courrier Finnair, a déclaré : « Nous voulions repenser la classe Affaires et créer davantage un environnement résidentiel, imitant le confort que vous attendez à la maison. En supprimant les mécanismes de siège compliqués et en utilisant des coques incurvées en 3D, nous sommes en mesure de fournir un espace de vie flexible plus grand. Cela vous permet de vous déplacer plus librement et de prendre différentes positions que les sièges d’avion traditionnels ne permettent pas ». Le partenariat de collaboration avec Finnair « a permis le lancement de ce siège innovant et a contribué à donner vie à un concept de cabine vraiment unique », a ajouté Mark Vaughan, vice-président et directeur général d’Interiors Seating pour Collins Aerospace ; « je crois vraiment qu’ensemble, nous avons établi une nouvelle référence pour le confort des passagers et l’expérience de voyage ».

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 6 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 7 Air Journal

©Finnair

Finnair a également investi dans un rafraîchissement de sa classe Economie long-courrier, avec de nouveaux sièges et des écrans de divertissement en vol (IFE) plus grands avec une interface utilisateur mise à jour pour ses avions A330 et trois A350. Seize des A350 de Finnair verront en outre leurs cabines Economy recevoir de nouvelles housses de siège et une expérience utilisateur IFE mise à jour, « pour les aligner sur les conceptions des nouvelles cabines Business et Premium Economy ».

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 8 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 9 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 10 Air Journal

©Finnair

Une fois réaménagés, les 19 A350-900 attendus par Finnair seront proposés en deux configurations : 43+24+211 ou 30+26+265, tandis que ses huit A330-300 pourront accueillir 28 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 230 en Economie.

Les vols long-courriers sont la clé de la stratégie de Finnair, le transporteur finlandais se spécialisant dans la liaison entre l’Europe et l’Asie via la route du nord « courte et économe en carburant », tout en offrant d’excellentes liaisons vers les États-Unis. À l’été 2022, Finnair prévoit de desservir près de 100 destinations en Europe, en Asie et aux États-Unis, y compris de nouvelles liaisons long-courriers vers Busan en Corée du Sud, Tokyo-Haneda au Japon ainsi que Dallas et Seattle aux États-Unis.

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 11 Air Journal

©Finnair

Finnair dévoile sa Premium et une nouvelle classe Affaires (photos, vidéo) 12 Air Journal

©Airbus