La compagnie aérienne Finnair  lancera d’ici 2021 une nouvelle classe Premium Economy sur les vols long-courriers, tandis que sur les vols les plus courts l’ensemble de sa flotte d’ATR bénéficiera d’une nouvelle cabine.

La compagnie nationale finlandaise, basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, proposera une nouvelle cabine, Premium Economy, sur l’ensemble de sa flotte long-courrier à partir de 2021, avec un « design nordique offrant davantage d’espace et de confort ainsi qu’une amélioration globale de l’offre de services ». Le déploiement de la classe Premium dans les Airbus A330-300 et A350-900 débutera au quatrième trimestre 2020 et devrait s’achever d’ici à la fin 2022 (avec la livraison du 19eme et dernier A350). On n’en sait pas plus : la planification détaillée de la conception de la cabine, de l’offre de services ainsi que de sa commercialisation « est en cours ». Finnair propose déjà des sièges Economy Comfort, situés à l’avant de la cabine Economie ; les voyageurs bénéficient ainsi de plus d’espace pour les jambes, d’un embarquement et débarquement prioritaire, d’un accès Wi-Fi gratuit pendant 1 heure, et sur les vols intercontinentaux d’un casque réducteur de bruit et d’une trousse confort individuelle.

Piia Karkhu, Senior Vice President, Customer Experience chez la compagnie de l’alliance Oneworld, a déclaré : « Nous constatons une tendance croissante des exigences de nos passagers. Nos clients accordent une grande importance au confort et à la qualité de leur expérience de voyage. Nous sommes toujours à l’écoute de l’ensemble de nos marchés et notre nouvelle classe Premium Economy viendra répondre aux besoins de nos passagers pour leurs vacances ou leurs voyages d’affaires ».

Autre investissement « témoignant de l’engagement de Finnair à toujours offrir un plus haut niveau de confort à ses passagers », celui dans la flotte de douze ATR 72-500. Actuellement exploitée sur les vols domestiques en Finlande, ainsi que sur les vols à destination des pays Baltes, de Gdansk en Pologne et de l’aéroport de Stockholm-Bromma, les ATR seront dotés d’une cabine rénovée. Le premier devrait entrer en opération l’été prochain ; la rénovation de l’ensemble des ATR sera achevée d’ici la fin du premier trimestre 2020. Piia Karkhu a expliqué : « nous souhaitons que nos passagers vivent une expérience nordique unique sur nos vols régionaux. Le trafic régional représente une partie importante du réseau Finnair, nous effectuons plus de 30.000 vols en ATR chaque année ».

Finnair propose l’une des flottes les plus moderne d’Europe, dotée notamment de plusieurs appareils A350-900 XWB éco-efficients équipés de cabines offrant un confort digne des plus hauts standards de l’aviation. Compagnie aérienne de lancement de cet appareil nouvelle génération, Finnair se démarque par son style nordique, la qualité des matériaux utilisés et la créativité de son système éclairage LED.

Finnair a célèbré ses 95 années d’opération le 1er novembre 2018. Depuis son hub basé à Helsinki, elle dessert l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord offrant des correspondances rapides. La compagnie transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord.

Finnair annonce une classe Premium sur le long-courrier 1 Air Journal