Le commandant de bord Kamelia Zarka et la co-pilote Maria Zarka entrent dans l’histoire d’Hawaiian Airlines comme étant le premier duo de pilotes mère-fille dans une industrie qui rappelons-le reste dominée par les hommes.

Jeudi, elles sont devenues le premier duo pilote mère-fille en 93 ans de service chez Hawaiian Airlines. Elles ont exploité un Boeing 717 dans une série de vols sur l’île voisine et ont personnellement accueilli les passagers à bord. « Je ne peux pas répéter à quel point le partage du cockpit avec ma fille, Maria, était un cadeau pour moi », a déclaré Kamelia, selon un porte-parole d’Hawaiian Airlines. « Ce jour-là était un rêve devenu réalité et m’a insufflé un sentiment de fierté, en tant que mère et commandant de bord, que je n’oublierai jamais », a-t-elle ajouté. Kamelia a été embauchée en 1992 comme hôtesse de l’air pour Hawaiian Airlines avant de se voir proposer une formation de pilotes. En 1999, elle est devenue la première femme tongane à piloter un avion d’une compagnie aérienne commerciale. À cette époque, très peu de femmes étaient pilotes professionnels – environ 4 %, selon Kamelia. « Il y avait beaucoup de préjugés contre les aspirants hôtesses de l’air, les femmes et les Polynésiens », a-t-elle déclaré dans un blog. « On avait souvent l’impression que les femmes devaient être deux fois meilleures que leurs homologues masculins pour être considérées comme égales dans le cockpit. » « Maintenant, nous sommes plus souvent jugés sur nos capacités et nos performances ».

De nos jours, seulement 7 % environ des pilotes de ligne sont des femmes, selon Women in Aviation International. Seulement environ 1% sont des femmes de couleur. Chez Hawaiian Airlines, plus de 9 % de ses pilotes sont des femmes.

Le premier duo de pilotes mère-fille prend son envol et entre dans l'histoire d'Hawaiian Airlines 1 Air Journal