Thai Airways a finalement réussi à vendre cinq de ses Airbus A340 classiques, après de nombreuses années à les proposer à des prix de plus en plus bas.

La compagnie, qui avait autrefois dix jets de ce modèle dans sa flotte, les a retirés entre 2012 et 2015 et un seul avait été vendu à l’armée de l’air de son pays (en 2016), pour laquelle il vole en tant qu’avion VIP. Depuis lors, les neuf autres ont été garés dans les aéroports du pays, jusqu’à ce qu’un mouvement du marché aide la compagnie à en vendre cinq.

Cependant, la situation a changé. En 2020, la compagnie aérienne en difficulté a dû déposer un plan de restructuration auprès d’un tribunal des faillites et l’État a réduit sa participation à un peu moins de 48%, permettant à l’entreprise de « divulguer toutes les informations sur l’avion « et d’être « ouverte et transparente aux acheteurs potentiels » a déclaré l’exécutif.

Ainsi, au fur et à mesure que le processus évoluait, Cherdphan a déclaré à The Nation Thailand cette semaine que la société avait réussi et avait accepté de vendre les cinq unités. Il a déclaré que le contrat de vente est signé mais qu’il ne peut pas encore divulguer le nom de l’acheteur, car l’accord n’a pas encore été approuvé par le ministère des Transports. Cependant, il a avancé que la valeur de l’accord était d’environ 9,6 millions d’euros.

Avis aux amateurs, le processus se poursuit. Il reste quatre A340-600 à vendre (bien qu’en cours de négociation) et quatorze autres appareils « en rayon » : douze Boeing 777 et deux Airbus A380.

Thai Airways vend cinq de ses Airbus A340 à la retraite 1 Air Journal

@Facebook Orient Thai