Baptisé Hinnamnor, le typhon touche ce lundi les côtes de Jeju en Corée du Sud après avoir semé le chaos dans des aéroports du sud du Japon.

Le Japon a déjà ressenti les effets du typhon ce weekend, des évacuations de résidents étant ordonnées à Okinawa dans les villes d’Ishigaki et Miyakojima. A l’aéroport de Naha, la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a annulé en deux jours 66 vols contre 56 pour sa rivale Japan Airlines, Skymark étant également affectée avec 23 vols supprimés. Le transporteur régional Japan Air Commuter affiche de son côté 50 vols en rouge pour la seule journée de dimanche.

En Corée du Sud, après une cinquantaine d’annulations hier, plus de cent vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Jeju sont déjà annulés ce 5 septembre 2022, l’agence météorologique ayant classé le typhon au plus haut des quatre niveaux de sévérité, « super fort ». Hinnamnor passera pourtant à plus que 400 km des côtes, mais des vents proches de 200 km/h sont attendus au large de l’île très touristique.  

La ville de Busan devrait elle être frappée dans la nuit de lundi à mardi, mais avec un affaiblissement attendu du typhon relégué au niveau « fort ». Le typhon devrait ensuite poursuivre sa route vers le nord, le long des côtes chinoises ; le port à conteneurs de Shanghai a déjà suspendu ses opérations.

Super typhon : annulations de vols par dizaines en Corée du Sud et au Japon 1 Air Journal

©Japan Meteorological Agency