L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en juillet 2022, montrant que la demande a continué de suivre des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie de Covid-19.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, évoluait en juillet 2022 à moins de 3,5% du niveau de juillet 2019, et à moins de 9,7% de celui de juillet 2021, sur fond de baisse des commandes, selon l’IATA. La capacité était de 3,6 % supérieure à juillet 2021 (+6,8 % pour les opérations internationales) mais toujours inférieure de 7,8 % aux niveaux de juillet 2019. Le fret aérien a prospéré pendant la crise sanitaire grâce à la réduction des capacités et à l’explosion de la demande, qui ont fait bondir les prix.

« Le fret aérien se maintient à des niveaux proches de 2019, bien qu’il ait pris du recul par rapport aux performances extraordinaires de 2020-2021. La volatilité résultant des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et de l’évolution des conditions économiques a entraîné une évolution latérale des marchés du fret depuis avril. Les données de juillet nous montrent que le fret aérien continue de se maintenir, mais comme c’est le cas pour presque toutes les industries, nous devrons surveiller attentivement les développements économiques et politiques au cours des prochains mois », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Selon l’association, trois facteurs dans l’environnement d’exploitation du fret aérien doivent être notés :
-Les nouvelles commandes à l’exportation, un indicateur avancé de la demande de fret, ont diminué sur tous les marchés, à l’exception de la Chine qui a entamé une forte tendance à la hausse en juin.
-La guerre en Ukraine continue de nuire à la capacité de fret utilisée pour desservir l’Europe, plusieurs compagnies aériennes basées en Russie et en Ukraine étant des acteurs clés du fret.
-Le commerce mondial de biens a continué de se redresser au deuxième trimestre 2022 et l’assouplissement supplémentaire des restrictions liées au Covid-19 en Chine stimulera encore la reprise dans les mois à venir. Alors que le transport maritime en sera le principal bénéficiaire, le fret aérien devrait bénéficier d’un coup de pouce.

IATA : le fret aérien en juillet proche des niveaux pré-Covid 1 Air Journal

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